Salon du livre de jeunesse, le retour

La parenthèse « biennale » du livre se referme ! La municipalité de Questembert a décidé de revenir à un salon annuel et elle a persuadé les élus communautaires de financer le chèque-livre de 8€ pour tous les écoliers. Un salon tous les ans, parce que les enfants grandissent vite, parce qu’il faut, comme disait à peu près Paul Valéry, il faut jeter des pierres dans les esprits pour qu’elles y fassent des vaguelettes et viennent en troubler la surface trop immobile.

Continuer la lecture de Salon du livre de jeunesse, le retour

Que brille la Lune rousse!

La pandémie nous avait privés d’une première édition en 2021. Voilà que cette année va briller sur Questembert, la Lune rousse, le festival des cultures celtiques. Cette semaine du mercredi 11 au samedi 14 mai, la ville vous propose un programme éclectique, gratuit, à l’exception du concert de vendredi et du fest-noz de samedi.

Continuer la lecture de Que brille la Lune rousse!

Courir, théâtre musical sportif à l’Asphodèle

Ce vendredi 29 à 20h30, l’Asphodèle vous propose une soirée originale : Courir, du théâtre, de la musique,… et du sport! Adapté du livre de Jean Echenoz, le spectacle s’inspire de la vie du coureur de fond Emil Zatopek.

Continuer la lecture de Courir, théâtre musical sportif à l’Asphodèle

Ça va pas être possible

Des amis et des proches me parlent du vote utile pour faire barrage à l’extrême-droite, d’emboîter le pas pour construire en commun un autre monde possible. Eh bien, non, ça va pas être possible. Comme les vieilles bêtes, qui retrouvent chaque soir leur coin de l’étable, je vais rester à ma place : membre du PS depuis 1977, je vais voter pour la candidate de mon parti, je vais voter pour Anne Hidalgo.

Continuer la lecture de Ça va pas être possible

Cœur de ville : du temps au temps

Dans l’interview avec la presse locale au début de l’année, Boris Lemaire a été interpellé sur le projet Petites villes de demain : Concrètement, on n’a pas vu grand chose ; quels sont les axes d’action qui se dégagent ? Plus récemment, nous avons été sollicités pour répondre à un questionnaire et invités à une balade participative. Cependant, vous pouvez ressentir quelque impatience.

Continuer la lecture de Cœur de ville : du temps au temps

De quoi notre petite ville est-elle le centre ?

Non, Questembert n’est pas le centre du monde ! Elle n’a pas l’ambition de rivaliser avec Pougne-Hérisson (Deux-Sèvres), qui est depuis 1990, grâce à Yannick Jaulin, le nombril du monde. Malgré tout, c’est une petite ville centre de quelque chose, c’est pour ça qu’avec Malansac elle a été retenue dans le cadre du programme Petites villes de demain. La ville et Questembert Communauté nous invitent à faire part de nos besoins, de nos attentes, de nos satisfactions et de nos insatisfactions. Le questionnaire a été distribué avec le bulletin municipal (p.11 et 12), il est aussi accessible sur le site de Questembert Communauté.

Continuer la lecture de De quoi notre petite ville est-elle le centre ?

Aider les Ukrainiens

Mercredi 2 mars, nous étions un peu plus d’une centaine devant la mairie pour marquer notre soutien au peuple ukrainien. A la fin de sa brève allocution, Boris Lemaire nous a invités à dépasser le soutien moral ou symbolique et à passer à l’action concrète : soit par des dons en nature, soit en argent. Pour les dons en nature, salle Alan Meur, le dernier créneau sera mercredi 9 mars de 14h à 19h.

Rue Cadoudal (pas DU Cadoudal…)
Continuer la lecture de Aider les Ukrainiens

Roméo et Juliette à l’Iris cinéma

Après Tosca de Puccini, notre cinéma Iris continue son programme Une saison à l’opéra avec Roméo et Juliette, ballet chorégraphié par Kenneth MacMillan sur la musique de Serge Prokofiev. Vendredi 4 (14h30 et 20h). Le deuxième spectacle d’une série de trois opéras et deux ballets issus de la saison 2021-2022 du Royal Opera House de Londres.

Continuer la lecture de Roméo et Juliette à l’Iris cinéma

Les déchets au Conseil communautaire

L’augmentation de la redevance, c’est le sujet principal qu’a retenu la presse pour la réunion du conseil communautaire du 13 décembre, même s’il y a eu des papiers sur l’antenne de téléphonie ou sur l’aide au dernier commerce. Mais les contraintes qui s’imposent à nos journaux les contraint à produire des synthèses rapides. Et le sujet des déchets mérite sans doute une présentation plus large.

Poubelle ou sac jaune?
Continuer la lecture de Les déchets au Conseil communautaire