Un vieux peut en cacher un autre!

L’association Or gris, fondée et animée par Odile Plan, vient de publier en ce début septembre un article annonçant les actions à conduire pour la rentrée : Or Gris redémarre après la relâche estivale… Mais rien ne sera plus comme avant. J’en retiendrai simplement la partie : « un vieux peut en cacher un autre ».

le logo d'or gris

Non à l’âgisme!

Oui, la pandémie COVID-19 est là, et oui, les plus de 65 ans sont les personnes à risque. La communication officielle nous le ressasse du matin au soir, mais, comme disait Français Mauriac, j’ai peut-être un pied dans la tombe, mais je n’aime pas qu’on me marche sur l’autre. Oui, nous le savons bien, et j’ai rappelé notre fin inéluctable dans mon article Seniors, nous mourrons nombreux.

Mais, je l’ai montré aussi dans cet autre article les seniors représentent une ressource pour nos territoires. Si la pandémie a accentué l’âgisme, et si l’image du vieux fragile colle encore plus à la peau de tous les seniors, il est urgent de monter un projet qui mette en valeur ce qu’ils peuvent apporter à nos territoires. C’est l’ambition mise en avant sous le titre « un vieux peut en cacher un autre ».

Un projet en 3 volets

Avec l’association Or gris, Odile Plan propose 3 pistes d’action :
– constituer un collectif ouvert pour la réflexion et l’action;
– recueillir et diffuser les initiatives des seniors pour l’emploi et l’action sociale;
– profiter du temps fort de la semaine bleue pour témoigner tout azimut, lancer des débats, etc.