Nos villages et les services publics

Parmi les thèmes qui ont été évoqués lors des réunions de quartier ou dans les réponses au questionnaire, il y en a deux ou trois à propos desquels je voudrais partager la réflexion : l’éclairage public, le tout-à-l’égout, les transports scolaires. Dans une approche plus globale sur la desserte en services publics des villages et de l’habitat dispersé.

Continuer la lecture de Nos villages et les services publics

De quoi notre petite ville est-elle le centre ?

Non, Questembert n’est pas le centre du monde ! Elle n’a pas l’ambition de rivaliser avec Pougne-Hérisson (Deux-Sèvres), qui est depuis 1990, grâce à Yannick Jaulin, le nombril du monde. Malgré tout, c’est une petite ville centre de quelque chose, c’est pour ça qu’avec Malansac elle a été retenue dans le cadre du programme Petites villes de demain. La ville et Questembert Communauté nous invitent à faire part de nos besoins, de nos attentes, de nos satisfactions et de nos insatisfactions. Le questionnaire a été distribué avec le bulletin municipal (p.11 et 12), il est aussi accessible sur le site de Questembert Communauté.

Continuer la lecture de De quoi notre petite ville est-elle le centre ?

Réunion de quartier, j’y étais!

J’assistais samedi 12 mars à la réunion du quartier centre et j’ai suivi l’après-midi la balade participative. Deux moments intéressants de rencontre entre élus et citoyens. Si la balade visait à réfléchir collectivement sur le centre-ville dans le cadre du programme Petites villes de demain, la réunion du matin, qui a rassemblé environ 150 personnes, a permis de traiter 3 gros projets de la municipalité et de passer en revue de multiples questions des habitants.

Ça va commencer… (photo S. Roth)
Continuer la lecture de Réunion de quartier, j’y étais!

Notre ville demain : notre avis compte

Notre ville n’avait pas saisi la chance de l’appel à projets Etat/Région pour l’attractivité des centres-villes. Avec Questembert Communauté, elle est maintenant partie prenante de la convention Petites Villes de demain. Mais la réussite de ce programme ne peut pas reposer seulement sur la bonne volonté, l’imagination des élus ou la compétence d’experts extérieurs, il faut aussi que les habitants, les citoyens y soient fortement impliqués. Oui, notre avis compte, encore faut-il que nous le donnions !

Continuer la lecture de Notre ville demain : notre avis compte

Aider les Ukrainiens

Mercredi 2 mars, nous étions un peu plus d’une centaine devant la mairie pour marquer notre soutien au peuple ukrainien. A la fin de sa brève allocution, Boris Lemaire nous a invités à dépasser le soutien moral ou symbolique et à passer à l’action concrète : soit par des dons en nature, soit en argent. Pour les dons en nature, salle Alan Meur, le dernier créneau sera mercredi 9 mars de 14h à 19h.

Rue Cadoudal (pas DU Cadoudal…)
Continuer la lecture de Aider les Ukrainiens

Roméo et Juliette à l’Iris cinéma

Après Tosca de Puccini, notre cinéma Iris continue son programme Une saison à l’opéra avec Roméo et Juliette, ballet chorégraphié par Kenneth MacMillan sur la musique de Serge Prokofiev. Vendredi 4 (14h30 et 20h). Le deuxième spectacle d’une série de trois opéras et deux ballets issus de la saison 2021-2022 du Royal Opera House de Londres.

Continuer la lecture de Roméo et Juliette à l’Iris cinéma

Démocratie imparfaite ?

Il y a quelques jours, avant que les événements nous emportent vers d’autres sujets plus graves, plusieurs messages sur les réseaux sociaux ont lancé une alerte : « La France connaît une régression sur l’indice démocratique publié par The Economist. » Notre pays était déjà classé comme démocratie imparfaite par cet indice, il aurait encore reculé dans le classement, en raison notamment des mesures liées à l’état d’urgence. En réalité, la France se classe désormais au 22ème rang sur 165 pays, elle était à la 24ème place dans le classement 2020…

Démocratie bâillonnée?
Continuer la lecture de Démocratie imparfaite ?