Nos lycéens de Marcellin Berthelot ont pu participer au Goncourt des lycéens, voilà maintenant qu’ils ont été retenus pour participer au César des lycéens. C’est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour sensibiliser les jeunes générations au cinéma français. Les professeurs volontaires ont déposé leur candidature en octobre et les élèves vont visionner, à l’Iris Cinéma, les 5 films choisis dans la catégorie Meilleur Film et voter pour celui qu’ils auront préféré.
Les 5 films retenus
– Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière qui sera projeté vendredi 7 à 16h;
– Emilia Pérez, réalisé par Jacques Audiard. Jeudi 6 à 18h;
– En Fanfare, réalisé par Emmanuel Courcol. Vendredi 7 à 14h;
– L’Histoire de Souleymane, réalisé par Boris Lojkine. Déjà présenté en séance spéciale le 19 décembre;
– Miséricorde, réalisé par Alain Guiraudie. Ce mardi à 18h.
Des séances ouvertes au public
Les séances sont organisées pour être accessibles sur le temps des élèves, mais elles sont ouvertes à tous les publics aux tarifs habituels.
Un lycée pour la réussite
Le lycée Marcellin Berthelot, avec ses filières générales et ses spécialités techniques, est un atout majeur pour notre territoire, et plus précisément pour nos jeunes et leurs familles. Les résultats de 2024 sont éloquents : 95% de réussite au Bac général et technologique (plus de détails ici). Des résultats qui sont d’abord ceux des élèves : nos jeunes sont studieux. Mais il faut aussi souligner l’engagement des professeurs et de tous les personnels d’encadrement.
Les handicaps liés à notre ruralité – ils sont indéniables – sont compensés par des propositions d’ouverture, comme ici la participation au César des Lycéens ou, à l’automne, au Goncourt des lycéens. Mais c’est aussi l’expérience culturelle avec le muraliste chilien JOTAPé, dont la fresque au fronton de la salle André Galerne a été classée 26ème (à lire ici).
Mais il faudrait aussi parler des résidences d’auteurs, les liens établis avec le monde économique, (Trois étudiants qualifiés pour la finale internationale du trophée Robotfly), et bien du programme européen Erasmus + qui finance largement les échanges internationaux. Ainsi, au Conseil d’Administration de lundi soir, nous avons vu le bilan financier d’un voyage en Allemagne : du 3 au 10 décembre 15 élèves ont participé à un échange, les parents ont déboursé 50€, le programme Erasmus a apporté 6 212€.
Dates à retenir 7 et 8 mars
Journées portes ouvertes au lycée. Une bonne occasion de découvrir le large éventail des formations et le cadre global du Lycée Marcellin Berthelot.