Chapelle St-Jean : vide-greniers dimanche

Depuis plusieurs années, l’association de la chapelle St-Jean organise un vide-greniers le premier dimanche de septembre. Donc pour les exposants comme les chineurs, rendez-vous dimanche 4 autour de la chapelle et dans la rue principale du village. Accueil des exposants à partir de 7h30. Ouverture au public de 8h à 18h.

Restaurer et entretenir la chapelle

De moins en moins utilisée pour le culte, la chapelle St-Jean était quasi abandonnée, en tout cas mal entretenue. Dans les années 80, les habitants de la frairie se sont mobilisés pour la rénover. Ils ont pu rassembler des fonds en remettant sur pied une fête qui commence par une messe, suivie d’un repas et d’un bal avant de s’achever autour de la fouée de la St-Jean.

Un vide-grenier au début septembre

Les fêtes traditionnelles ont sans doute moins d’attrait aujourd’hui : elles restent conviviales, mais elles mobilisent beaucoup de bénévoles… pour un bénéfice somme toute modique. Dès lors, l’association, depuis une quinzaine d’années, organise un vide-grenier qui attire une foule de chineurs.

Les bénéfices de ce vide-grenier permettront de continuer la restauration de la chapelle dont la construction, marquée par les moines Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, remonte au XIIème siècle. Elle dépendait de la commanderie de Carentoir comme les chapelles du Gorvello, de Molac et du Guerno. Elle a été restaurée au XVIIIème siècle et ornée d’un fronton classique sur la porte principale. Plus d’informations ici dans cette page de l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne.

La chapelle est une propriété communale depuis les lois de séparation des églises et de l’état (1905), mais sans l’investissement des habitants du quartier la commune n’y porterait pas beaucoup d’attention, car il y a tant d’autres dépenses à assumer! La vigueur des associations autour des chapelles a permis de monter des dossiers en partenariat avec la commune, comme à Bréhardec pour Notre-Dame de l’O.

Pratique

  • GRATUIT pour les visiteurs
  • 2,5 € le mètre linéaire
  • possibilité de louer une table de 3 m et 2 tréteaux (stock limité) 3€
  • buvette et petite restauration sur place