TZCLD ?

TZCLD? Qu’est-ce donc que ce sigle peu commun? Traduction : Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. C’est une expérimentation imaginée en 2011 par ATD Quart monde qui vise à supprimer, par l’action locale, la privation durable d’emploi notamment en créant des activités utiles au territoire. L’Iris cinéma propose ce jeudi soir à 20h15 un ciné café autour du documentaire Utopie Zéro Chômeur.

Offrir un CDI à temps choisi à tous les chômeurs de longue durée d’un territoire donné : tel est l’objet d’une expérimentation sociale menée depuis 2023 sur le quartier Saint-Nicolas à Laval. Le film de Claude Baqué documente les premiers pas de cette utopie en acte, dans ses avancées comme dans ses difficultés, et invite à une réflexion sur les conditions de sa généralisation à l’ensemble de la société.

Près de chez nous?
Le réalisateur sera présent pour parler aussi bien de l’expérience menée à Laval que des conditions du tournage. Le débat sera animé par des représentants de l’AcSoMur, une entreprise à but d’emploi, créée dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, basée dans le quartier de Ménimur à Vannes. Le projet avait été lancé par l’association Nov-Ita en 2018 et c’est en 2022 que AsSoMur a embauché ses 10 premiers salariés.
Dans notre région, c’est Pipriac et St-Ganton qui, il y a plus de 10 ans, ont été pionniers avec Tézéa. Aujourd’hui, l’entreprise exerce son activité sur 9 communes avec 47 ETP (équivalent temps plein).

Ciné café ce soir à l’Iris Cinéma, 20h15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *