Une pétition, une polémique, une autre pétition, du bruit dans les médias (voir les Chevaux de labeur). Le soufflé retombe. Et nous retrouvons le temps de la réflexion et du débat serein, dans une journée d’information et d’échanges qui se terminera par la diffusion en avant-première du documentaire de Marie-Claude Salvaille Au son des sabots.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice, l’équipe du cheval territorial et les élus.
Le programme
14h – 16 h – En Mairie de Questembert Diffusion en direct de la soutenance de thèse « Panser la terre. La traction animale, une pratique paysanne, durable et moderne »» de Maurice Miara, doctorant à l’ENSFEA – École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
À 17h30 – Conférence-débat en Mairie « Travailler avec le cheval de trait aujourd’hui, à la ville et à la campagne, Échanges et perspectives à Questembert et en France »
Avec la participation de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et professionnels :
– L’association Hippotèse (visioconférence)
– Le Réseau Faire à Cheval
– L’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE)
– Le Conseil des Équidés de Bretagne (CEB)
– Le Syndicat du Cheval Breton
– Laurent Legal et Jacqueline Le Léap (historique de la genèse du service communal)
– La MFR de Questembert
– Violaine Frappesauce – Équicerie de Rochefort-en-Terre

Excellente idée de revenir à la traction animale en ville et à la campagne. Le rythme des pas des chavaux sereins dans leur travail permet egalement à l’humain de ralentir et d’apprécier le moment présent.
Surtout, celà redonne une fonction et une finalité à ces chevaux dont les races pourraient disparaître, faute d’absence de rôle dans la société.
Les chevaux qui travaillent et sont bien soignés sont plutôt heureux dans leur rôle.
Et la journée d’hier en a donné de multiples exemples concrets.
Au son des sabots a reçu son premier prix au Festival Equinale. Festival dans la région de Hambourg en Allemagne. Un prix spécial fait sur mesure pour lui : Meilleur film sur les chevaux de travail.
à voir ici