Des vœux municipaux à l’Asphodèle

Samedi 11 janvier, la municipalité présentait ses vœux. Une cérémonie au cours de laquelle Mme Martin, Maire de QUESTEMBERT, a annoncé qu’elle ne serait pas candidate aux municipales et présenté une sorte de bilan. Elle a aussi parlé de l’action du Conseil Départemental dont elle est vice-présidente (en charge de la culture). Elle a également attribué la médaille de la ville à deux responsables associatifs.

Un exercice convenu

Rien de bien nouveau dans ce discours de vœux : un tour d’horizon rapide des grands et petits chantiers de l’année passée. Comme l’a dit Mme Martin, il arrive qu’une municipalité achève des projets initiés dans les mandats précédents. Certains vont à leur terme comme l’aménagement du secteur de la gare dessiné dès 2012, ou l’aménagement du Clos de Kisten (secteur du collège Ste-Thérèse et ISSAT) commencé par l’acquisition des bâtiments par l’EPF (convention passée en 2012). C’est d’ailleurs l’EPF qui a réalisé la démolition des bâtiments existants. D’autres projets tombent à l’eau, comme celui de l’aménagement de l’étang de Célac.

En fin de son intervention, Mme Martin a esquissé un bilan de son mandat. Reconnaissant du bout des lèvres l’achèvement de chantiers en cours en 2014, elle s’est attribué sans la moindre vergogne l’extension et la rénovation de la Résidence Autonomie (Foyer Logement) : les travaux, après la phase d’études et de passation des marchés, avaient commencé en septembre 2013 pou s’achever au début de l’année 2016. Il est vrai que l’inauguration officielle avait attendu septembre 2017 ! Voir aussi l’article d’Ouest-France sur le sujet.

Un autre bilan qui confronte les faits et les promesses

On peut évidemment ne pas se contenter de ce bilan, et confronter les résultats constatés à la fin de ce mandat avec les promesses mirobolantes de 2014. Cette analyse a été réalisée en détail par Maxime Picard, il en donnait une synthèse dans cet article : Leur bilan, un récapitulatif qui renvoie à des analyses plus détaillées.

Parmi les promesses, j’en rappellerai une : baisser les impôts ! Après une baisse toute symbolique en 2014, Mme Martin et sa majorité ont supprimé l’abattement général à la base de 15 % pour la taxe d’habitation. Un abattement qui bénéficiait nettement aux ménages les moins favorisés. L’effet mécanique de cette suppression est une augmentation de la fiscalité. Sur le site https://www.collectivites-locales.gouv.fr/, il suffit d’aller voir les comptes individuels des collectivités : les impôts locaux ont bondi de 466 € à 523 € par habitant entre 2014 et 2018 ! Merci à M. Macron d’avoir réduit la TH, du coup, l’augmentation ne s’est pas trop vue !

Des remerciements… sélectifs

Mme Martin a remercié les élus de sa majorité municipale qui l’ont accompagnée et soutenue au cours de son mandat. Rien que de normal. Cependant, en démocratie, même l’opposition contribue au fonctionnement de la cité. Mais c’est une idée qui doit échapper à certains : qu’on se rappelle la façon dont le travail de Gérard Launay au service de la collectivité avait été salué lors de sa démission ! Et pourtant, 19 années comme adjoint et 4 comme élu de la minorité, ça devrait compter.

Des médailles

Récompenser symboliquement les Questembertois dans la vie associative est incontestablement une bonne idée, qui ne devrait pas dispenser d’un vrai soutien aux associations. Amusant cependant d’apprendre que la Boule Questembertoise a pu disposer d’un boulodrome couvert… dans les années 80 : il a été construit avec le soutien de notre municipalité à la fin des années 90 et beaucoup s’en souviennent. Quand même, je ne devrais pas avoir besoin de rappeler à l’adjoint aux associations le précepte de l’évangile : « Il faut rendre à César ce qui appartient à César ».

Pas candidate ?

Mais la grande nouvelle a été l’annonce de Mme Martin : elle ne sera pas candidate pour un nouveau mandat. C’est raisonnable. Elle a présenté celle qui conduira la liste de la majorité sortante. Soit, elle aurait pu s’appuyer pour sa présentation sur ce qu’a dit François Goulard son président du Conseil départemental dans OF du 11 janvier :  « La priorité est d’avoir la personnalité adéquate pour porter un projet. Quelqu’un qui soit un animateur, un meneur qui sache conduire dans la durée. » Pour ma part, j’ajouterai qu’il faut quelqu’un qui puisse porter la voix de sa commune à la communauté de communes, au pays de Vannes. Car ce sera un des enjeux du prochain mandat.

2 réflexions au sujet de « Des vœux municipaux à l’Asphodèle »

  1. PATRIMOINE DANS LE MAGAZINE : j’ai lu avec attention ce sujet et remarqué que les rédacteurs avaient oublié (?) de signaler les trésors d’orfèvrerie exposés à l’église. Mais effectivement c’est un projet réalisé par la municipalité en responsabilité jusqu’en 2014….

Les commentaires sont fermés.