L’Iris cinéma a le Feu sacré

Jeudi 9 décembre à 20h30, l’Iris cinéma reçoit le réalisateur Eric Guéret pour un échange autour de son film Le Feu sacré. Une séance proposée en partenariat avec Cinéphare.

Au quotidien, le réalisateur suit la lutte des ouvriers de l’usine sidérurgique d’Ascoval, menacée de fermeture par les nouveaux actionnaires. Au terme de la lutte d’une année, les ouvriers, la direction et les responsables syndicaux d’Ascoval obtiennent gain de cause: en mai 2019, un accord de reprise est validé avec l’entreprise British Steel, un accord qui permet de maintenir 262 emplois sur 300 dans l’aciérie. Mais, au-delà du conflit social, le documentaire raconte la vie des familles de ces hommes et ces femmes impliqués, et leur ténacité.

Mais l’histoire n’est pas finie…

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/02/depuis-cinq-ans-l-usine-siderurgique-ascoval-survit-au-sort-funeste-qui-lui-est-promis_6082521_3234.html

Non, l’histoire n’est pas finie : British Steel est en faillite, le nouveau repreneur Liberty Steel s’effondre à son tour et vend l’aciérie électrique ultramoderne au groupe sidérurgique allemand Saarstahl Ascoval en août 2021. Il y a quelques semaines, face à l’augmentation du prix de l’électricité (la principale source d’énergie de l’usine), l’actionnaire allemand décide de transférer l’activité en Allemagne pour utiliser le charbon, moins cher. Aux dernières nouvelles, sous la pression des salariés et des pouvoirs publics, l’industriel a renoncé au transfert… Pour combien de temps?

Un vrai sujet politique, un documentaire superbe

Le documentaire montre avec force le combat des salariés, un combat qui aboutit à une victoire. Qui peut toujours être remise en cause.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/19/l-usine-ascoval-ne-delocalisera-pas-une-partie-de-son-activite-en-allemagne_6102629_3234.html

Pratique

Jeudi 9 décembre à 20h30.