Pour voter, s’inscrire sur les listes électorales

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 10 avril . Et pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu’au 2 mars en ligne, et jusqu’au 4 mars le faire par courrier ou sur place en mairie.

Comme beaucoup, vous n’êtes pas passionné par la campagne électorale, peut-être même que vous êtes dégoûté du niveau de ce que vous entendez dans les médias. Mais je suis persuadé que, malgré tout, vous aurez envie de vous exprimer, ne serait-ce que pour barrer la route à ce qui vous paraît insupportable et dangereux pour notre pays. Alors n’attendez pas : inscrivez-vous !

Vérifier votre inscription

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vérifier votre inscription ici.

Inscription automatique pour les dix-huit ans, pas pour les autres !

Pour les jeunes qui viennent d’avoir dix-huit ans, l’inscription est désormais automatique, mais pour ceux qui ont déménagé, il est possible que ça ne marche pas aussi bien que cela. Rien de tel que d’aller vérifier à la mairie de votre domicile, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture d’eau par exemple). Pour les autres, ceux qui n’ont jamais fait la démarche, ceux qui ont déménagé, il faut une démarche volontaire.

Dates limites : 2 mars en ligne, 4 mars par courrier ou sur place en mairie

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

  • soit en vous rendant à la mairie avec les pièces exigées le formulaire d’inscription , une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile. On peut confier la mission à une tierce personne avec ces mêmes documents et bien sûr une attestation écrite et signée que vous avez confié ce pouvoir;
  • soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile;
  • soit en ligne par internet, vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre une version numérisée d’un justificatif de domicile (facture d’eau/électricité, assurance habitation, bulletin de salaire de moins de 3 mois) et d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans).

Nouveaux arrivants

Pour les nouveaux arrivants à Questembert, il faut faire la démarche d’inscription. Et donc, se présenter en mairie avec sa carte d’identité ou son passeport ainsi qu’avec un justificatif de domicile.

On peut aussi faire la démarche par courrier en précisant la précédente commune d’inscription.

NB : si vous avez déménagé dans la commune, pensez à signaler votre changement d’adresse avec un justificatif de domicile.

Carte électorale, pas nécessaire pour voter !

Symbole de la citoyenneté, la carte électorale n’est pas nécessaire pour pouvoir voter, c’est seulement une commodité pour ceux qui tiennent le bureau de vote : vous êtes bien dans le bon bureau et le numéro vous permet de vous retrouver dans la liste, sur laquelle vous devrez apposer votre signature. Mais vous devez présenter une pièce d’identité avec photo.

Une image tirée de L’élu et le citoyen