Samedi 14 décembre, mes amis colistiers des élections municipales de 1995, 2001, 2008 et 2014 organisaient une soirée de retrouvailles. Un moment chaleureux à l’image de ce que nous avons vécu ensemble. Et l’occasion de dire nos attentes pour Questembert 2020.
Un engagement en proximité avec les Questembertois !
Pas besoin pour nous de rédiger une loi sur l’engagement et la proximité : ces deux mots sont dans notre ADN. Comme le disaient nos slogans de campagne : A votre écoute pour agir en 1995, Continuons ensemble sur la voie du progrès en 2001, Nos énergies au service de tous en 2008, Questembert créative et solidaire qu’on aime en 2014.
Si l’on regarde en arrière pour mesurer le chemin parcouru, pour évaluer les résultats obtenus, oui nous pouvons être fiers du travail accompli. Déjà, beaucoup de ceux qui en 2014 ont trouvé que tout cela avait assez duré, qui ont voulu nous « dégager », nous disent que c’était mieux avant. Six années de cette municipalité pour un bilan bien maigre. Notez d’ailleurs que contrairement à ce que nous faisions, ils n’ont jamais osé confronter leurs promesses mirobolantes avec la tristesse de leur réalité.
Et le tout dans une ambiance qui s’est profondément dégradée : Questembert n’attire plus, Questembert ne fait plus envie. D’ailleurs s’il n’y avait pas les randonnées de la BO et les réunions des alcooliques anonymes, la presse n’aurait plus grand chose dire sur notre petite ville.
Invasion de mouches, bâches noires sur les enseignes, Brigitte Engerer
Chacun a évoqué des souvenirs : nos débats internes pour savoir s’il fallait accueillir le Club Dorothée, le coup de vent de janvier 1997 qui fait tomber une partie du clocher, sans faire de victimes heureusement, l’invasion des mouches le 14 juillet 2003, la tempête de neige (près de 50 cm) qui avait paralysé le secteur pendant plusieurs jours en février 2004, la grogne des commerçants à propos de la TLPE (mars 2012), ou encore le concert unique de Brigitte Engerer à l’Asphodèle le 20 août 2010.
Questembert, sa communauté, un pôle de dynamisme
La création, au 1er janvier 1998, de la Communauté de Communes du pays de Questembert – Questembert Communauté aujourd’hui – a été une des plus belles réussites de ces années. Questembert et sa communauté ont constitué un pôle d’équilibre dynamique à l’est du Pays de Vannes. La voix de Questembert était entendue dans les instances départementales, auprès des autres élus comme des services de l’État.
Un pack d’élus enthousiastes, créatifs et volontaires
La réussite tient à l’enthousiasme, à la créativité, à la volonté sans faille des élus qui ont fait bloc comme un pack de rugby. Ils ont porté les premiers développements du tri sélectif, contre la résistance paresseuse de certains délégués du SIVOM, ils ont mené les premières réflexions sur le marais de Célac. Dans le domaine culturel, les innovations n’ont pas manqué : la médiathèque, l’Asphodèle (salle de spectacle, salles de musique), les Festives Halles, le salon du livre de jeunesse, Festi-Mômes.
À l’écoute des initiatives, ils ont accompagné les associations, par exemple pour Récré Halles La Ferme organisée par le GVA, pour la rénovation du patrimoine des chapelles ou encore la création de l’événement « Violoncelles en Morbihan ».
Des valeurs partagées
Réunis par leur engagement pour leur commune, ils l’étaient aussi par des valeurs partagées : la solidarité, la justice., l’attention aux plus fragiles et aux moins favorisés. Pour la plupart, ils avaient déjà mis cela en pratique par d’autres engagements dans les syndicats, les associations, et certains avaient commencé à militer pour la commune dans des élections précédentes, en 1983 ou 1989.
Avec le personnel
Une équipe municipale ne peut réussir que si elle s’appuie sur la confiance et la compétence des personnels et, en tout premier lieu, des cadres. Sans le soutien des DGS successifs et des équipes qu’ils animaient, rien n’aurait pu aboutir aussi efficacement.
Réparer les dégâts, préparer l’avenir
A l’issue du scrutin de 2014, je disais à Mme Martin et aux nouveaux élus : « J’aime trop Questembert, j’aime trop notre commune pour souhaiter votre échec. » Force est de reconnaître que bien peu de choses sont allées dans le bon sens, dans le sens du développement et du rayonnement de Questembert et de sa Communauté.
Il faut maintenant reconstruire, redonner envie, faire renaître l’enthousiasme autour de nos valeurs. La tâche est immense, mais j’ai confiance dans l’équipe Questembert 2020 qui se construit autour de Boris Lemaire. C’est le meilleur que je souhaite pour notre territoire.