L’Europe à la campagne

30 novembre 2023 14h-16h. Premier rendez-vous d’un nouveau cycle de webinaires Nouvelles ruralités proposé par la Chaire Territoires et mutations de l’action publique (Sciences Po Rennes), l’Institut Agro Rennes – Angers et le Réseau rural breton.

L’Europe va-t-elle bannir la galette saucisse bretonne? La rumeur s’est répandue et beaucoup ont gobé le canular. C’est la faute à l’Europe des technocrates si… Après les points de suspension, vous pouvez écrire à peu près n’importe quoi (et les élus ne sont pas les derniers à se livrer à ce jeu démagogique !) Ne nous étonnons pas si l’euroscepticisme est si répandu dans nos campagnes.

Pourtant, l’Europe apporte un formidable soutien au monde agricole et aux territoires ruraux. D’abord avec les financements de la PAC (politique agricole commune) qui représentent environ 70% du budget européen (voir infographie en fin d’article). Je laisse chacun chercher pas soi-même ce que ça représente par commune. Sans parler des fonds de développement local. Un exemple : 800 000 € (50% du coût) pour les 14 projets d’autoconsommation électrique Partagélec de Morbihan Energies, dont celui de La Vraie-Croix. Nos élèves du lycée Marcelin Berthelot participent à des échanges européens grâce au programme Erasmus+. Les exemples sont nombreux, mais on n’en parle pas assez probablement.

Le lycée a accueilli 17 élèves du lycée HTL (Höhere Technische Lehranstalt) de Hollabrunn (Autriche)

Et connaissez-vous les députés européens?
Non, sans doute! Jusqu’à l’arrivée de la Pontivyenne Lydie Massard (en remplacement de Yannick Jadot devenu sénateur [tiens, tiens!]), la Bretagne avait 4 représentants au parlement européen dont deux RN anti-européens :
Gilles Lebreton (RN pour le moment en tout cas)
Hervé Juvin (RN pour le moment en tout cas)
– Pierre Karleskind (Renew), de Brest, président de la commission pêche au parlement européen
Marie-Pierre Védrenne (Renew), conseillère régionale (35)
Du temps où il était député à Strasbourg, Bernard Poignant (qui a aussi été maire de Quimper) publiait régulièrement des analyses sur la politique européenne sur son blog Europinion.org. Il a malheureusement fermé son blog, mais, avec son autorisation, j’avais reproduit cet article Paysans d’Europe. Ça se lit encore avec intérêt. Dommage que nos députés d’aujourd’hui ne partagent pas leurs réflexions et leurs prises de position.
C’est loin, mais en recherchant dans mes archives, je trouve cet article que j’ai publié en 2009 L’Europe, non pas un problème, mais une solution. Je n’en retirerais pas une ligne, bien que certains passages soient datés (qui se souvient encore des positions de Sarkozy à l’époque? Mais cet article avait provoqué de multiples commentaires fort intéressants. Ils sont toujours en ligne.

Comprendre l’eurosepticisme et le combattre

Le Réseau rural nous invite à réfléchir sur le paradoxe d’une Europe présente mais mal aimée dans les campagnes. S’agit-il seulement d’information et de communication ou faut-il évaluer les effets socioéconomiques et politiques des outils d’intervention de l’Union européenne afin de les faire évoluer?

Le programme
Le sentiment européen dans les campagnes bretonnes par Romain Pasquier, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire Arènes, Chaire « Territoires et mutations de l’action publique »
Parler d’Europe à la campagne par Joseph Ménard, vice-Président de la Maison de l’Europe
Vivre l’Europe par l’échange interculturel, par la junior association Des pays et vous de Binic-Etables sur Mer.

Retrouvez les replays du cycle 2022-2023 :
Dire et décrire le rural;
Rural, celles et ceux qui restent;
Rural, celles et ceux qui arrivent;
Populisme et ruralité
.

Pour s’inscrire c’est ici

400 000 exploitations se partagent 9 Mds d’euros