Proverbe d’autrefois : Février doit remplir les fossés. Voilà pourquoi, sans doute, Fabre d’Églantine a proposé le nom de Pluviôse, mois des pluies, pour le 5ème mois du calendrier républicain. Le primidi de la 13ème décade de l’An CCXXXIII correspond à notre 20 janvier 2025 (voir ici le convertisseur). Toujours attentif à ce qui se passe à Questembert et aux environs, je continue dans cet agenda subjectif à vous signaler ce qui me fait envie, qui m’intéresse. Je signale aussi des événements qui ne sont pas du tout dans mes centres d’intérêt, mais qui vont plaire à d’autres. N’hésitez pas à me communiquer vos événements.
Le soleil est au signe du Verseau Sous un léger tissu s'achemine au boccage La nymphe au doux nectar apportant son trousseau, Bravant pluie et hiver, brûlante en ce bel âge Des feux qui vont l'unir à son cher pastoureau
LA NUIT DE LA LECTURE – soirée autour du livre « Là où Père Dodu est né, histoire et témoignages des abattoirs de Bellevue » à la médiathèque de Malansac. Vendredi 24 de 18 à 20h.
Une veillée autour du parler gallo du Pays de Questembert : les mots, les expressions, qui évoqueront pour beaucoup des souvenirs, des manières d’être, des façons de dire, des façons de faire. Et, pour donner vie à ces mots, pour faire entendre la musicalité de la langue, une petite histoire inventée, mais complètement vraie.
Jusqu’au 31 janvier, votez pour la superbe fresque de Jotapé sur le mur de la salle de sports des Buttes. Allez la voir, lisez l‘article de Rochefort-en-Terre Tourisme.
Et votez ici…
Du théâtre à Berric avec Pause Comédie, Poker pour l’Australie.
Michel vient de perdre une très grosse somme d’argent au poker en face d’un sicilien pas commode…
Des extraits par la troupe du Pouliguen.
– 24/25 janvier 20h30, dimanche 26 à 15h
– mêmes horaires pour les 31/01, 1er et 2/02
Dimanche 26 janvier – 17h
They shot the piano player, polar contemporain
2024 – Espagne, France, Portugal, Pérou, Pays-Bas, réalisé par Fernando Trueba et Javier Mariscal
Une ode au jazz et un thriller politique.
➕ En introduction, Jean-Claude Capillon, musicien professionnel, compositeur, interprétera des morceaux de Bossa Nova tout en rappelant les origines de cette musique.
Samedi 25 janvier, à partir de 19h30, à la brasserie Brume,
Au Poste!
Improvisation théâtrale avec les Brigands de toilette…
Une expérience à tester.
En dégustant une bière locale.
Du théâtre à Caden avec la troupe Les Genêts
Albert Hôtel, bonjour de Vivien Lheraux.
Ça continue samedi 25 janvier, 1er et 2 février, 8 et 9 février.
Tarif unique : 6€.
A l’Iris cinéma, (le lien donne accès au programme et aux horaires) comme d’habitude une belle programmation…
– Un ours dans le Jura, Comédie, Thriller de Franck Dubosc avec Laure Calamy, Franck Dubosc, Benoît Poelvoorde… décoiffant!
– Vingt dieux, rural, nature, déroutant, puissant, à voir ou revoir samedi et lundi ;
– The store, du documentariste Fred Wiseman, samedi 18 à 17h30 ;
– Au boulot, de François Ruffin et Gilles Perret. Comment réinsérer les riches ? Encore dimanche 19 à 20h30
Vous pouvez compléter vos informations avec l’agenda de Rochefort-en-Terre Tourisme, l’office de tourisme de Questembert Communauté. Et pour suivre l’actualité : l’appli Intramuros vous donne accès aux dernières infos sur Questembert. À installer sur votre smartphone.
Et voilà, tout ça, c’est passé
Au boulot, un nouveau brûlot de François Ruffin,
Autre séance dimanche 19 20h30
Dimanche 19 à 17h, première séance de la série Froid Polar, à l’Iris cinéma
La Marque des Anges – Miserere, accompagnement par Anne Rebout, professeur d’histoire au Lycée Lesage.
Samedi 18 janvier, 10h – 12h, à la médiathèque, connaître et reconnaître les oiseaux de nos jardins. Animation LPO pour l’Atlas de la Biodiversité Communale. Gratuit. Sur inscription : f.lemene@mairiequestembert.bzh
Jeudi 16 à 18h à l’Asphodèle, rencontre avec la compagnie Mouton Major. Vous assisterez à une répétition de leur nouveau spectacle et pourrez dialoguer avec eux. Gratuit.