Oui, c’est la saison des étrennes, mais ce que j’ai vu hier au cours de ma balade était un drôle de cadeau. Il ne m’était pas personnellement destiné, même si je passe à cet endroit très souvent quand je promène mes bâtons de marche. Un sac grossièrement ficelé, quelques bouteilles de bière, des détritus varié, et un ventilateur (vraiment pas de saison, donc bon à jeter). Spectacle désolant.
Autant indiquer l’endroit (comme ça vous saurez !)
Le coin est tranquille, un délaissé de l’ancienne route de Péaule, en contrebas de la voie communale, masqué derrière les arbustes. Un lieu de pause, un lieu de rencontres aussi, un point de départ pour la balade, pour le parcours de pêche, à deux pas d’un ruisseau à truites. L’endroit est discret : on recule la voiture, la remorque, on vide, et on s’en va.

Régulièrement souillé par des déchets
L’endroit serait charmant si on n’y trouvait pas régulièrement des déchets de toutes sortes. Les tontes de pelouse pourraient sans doute rester au fond du jardin pour faire du compost ou du paillage; les tailles de haie pourraient être broyées ou bien déposées en déchetterie. Mais vous trouverez aussi de temps en temps, des coquilles d’huîtres, des gravats de démolition (carreaux de faîence), des sacs de déchets ménagers, ou ce que vous voyez sur la photo.

À la déchetterie !
Vous payez, nous payons tous, pour accéder à la déchetterie, c’est facturé dans la redevance incitative (voir ici les info) : 15 passages par an avec la carte, et, sauf à se faire professionnel du vide-maison ou du jardin, c’est assez pour un ménage moyen. Et les horaires des 2 déchetteries sont assez larges (voir ici) pour satisfaire tous les besoins ou presque. Alors s’il vous plaît, épargnez-nous ces cadeaux déplaisants.
Donner de l’attrait à cet endroit?
J’ai signalé le dépôt sauvage avec l’appli Intramuros que j’ai installée sur mon téléphone et qui me sert aussi à suivre l’agenda local ainsi qu’à signaler mes observations pour l’Atlas de la Biodiversité Communale.
Cependant, l’endroit mérite mieux que ça pour ceux qui s’y arrêtent pour le repos, le plaisir : un peu de nettoyage, une ou deux tables de pique-nique, des toilettes sèches. Pas de poubelles, bien sûr, mais une invitation à emporter ses déchets. Qu’en pensez-vous?
