Dans mon premier billet sur les déchets, j’ai posé la question des tontes de pelouse. Quelques observations récentes me conduisent à en écrire un second, sur les tailles de haies, les petits branchages… et sur les dépôts sauvages.

Dans mon premier billet sur les déchets, j’ai posé la question des tontes de pelouse. Quelques observations récentes me conduisent à en écrire un second, sur les tailles de haies, les petits branchages… et sur les dépôts sauvages.

Lundi 9 mars s’est tenu le dernier conseil de la mandature pour Questembert Communauté. Je me disais qu’il y aurait du public, au moins des candidats aux élections municipales. Mais non, nous n’étions que 2 dans le public. Faut-il en être étonné ? Non, évidemment : la communauté de communes n’a pas été au cœur de la campagne électorale, à peine signalée à Questembert, totalement absente dans la plupart des communes. Trop de candidats sont restés centrés sur leur nombril clocher. Pourtant, la réunion, une réunion ordinaire, était riche d’informations.

Jacky Chauvin a participé, lundi 23 février, à son dernier conseil municipal. Boris Lemaire a tenu a lui rendre hommage. Le conseil et le public l’ont applaudi chaleureusement. Tenons pour négligeables ceux qui ne se sont pas associés à cet hommage, incapables de reconnaître la force tranquille de l’engagement de Jacky au service de la commune et des habitants. Prenons un peu le temps de dresser un bilan de ces trente années.
Oui, c’est la saison des étrennes, mais ce que j’ai vu hier au cours de ma balade était un drôle de cadeau. Il ne m’était pas personnellement destiné, même si je passe à cet endroit très souvent quand je promène mes bâtons de marche. Un sac grossièrement ficelé, quelques bouteilles de bière, des détritus varié, et un ventilateur (vraiment pas de saison, donc bon à jeter). Spectacle désolant.
Continuer la lecture de La saison des étrennesC’est l’histoire d’une cuve à fioul abandonnée en un recoin de voie publique, pas trop visible, mais bien commode pour y manoeuvrer discrètement avec une voiture, une camionnette, un tracteur. La pauvre était cul par dessus tête et laissait s’échapper, comme du sang noir, le reste de son mazout, à deux pas du ruisseau. Nous ne saurons pas si son ancien propriétaire a touché la prime…

La question est venue au cours de la réunion de quartier samedi matin : l’accès aux déchetteries est désormais payant (enfin, au-delà de 15 passages dans l’année). Le sujet fait même l’objet d’une pétition en ligne. Et dans le même temps, Questembert Communauté a lancé une consultation publique sur un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Commençons par cette consultation, avant d’aborder une vision plus globale sur la question des déchets, puis de faire un point plus précis sur l’accès aux déchetteries et sur les déchets verts.
Continuer la lecture de Déchets, déchetteries, pétition
Ventôse, 6ème mois du calendrier républicain, mois des giboulées poussées par les vents de galerne. Le primidi de Ventôse de l’An CCXXXI correspond à notre 19 février 2023. Toujours attentif aux événements à Questembert et aux environs, je continue dans cet agenda subjectif à vous signaler ceux qui me font envie, qui m’intéressent, et qui peut-être pourraient vous intéresser vous aussi. N’hésitez pas à me communiquer vos événements.
Continuer la lecture de Ventôse, mon agenda subjectifL’augmentation de la redevance, c’est le sujet principal qu’a retenu la presse pour la réunion du conseil communautaire du 13 décembre, même s’il y a eu des papiers sur l’antenne de téléphonie ou sur l’aide au dernier commerce. Mais les contraintes qui s’imposent à nos journaux les contraint à produire des synthèses rapides. Et le sujet des déchets mérite sans doute une présentation plus large.

Je ne sais pas pourquoi la chanson de Dutronc me trotte dans la tête. Ou plutôt si, il ne passe pas de jour sans qu’un média ou un autre nous annonce la révélation du Grand Secret, de choses cachées depuis la fondation du monde. La promesse est encore plus alléchante lorsqu’elle émane de sites de réinformation, qui nous mettent en garde contre la propagande des médias mainstream et nous annoncent le dévoilement du complot.
Sans doute intoxiqués par l’atmosphère ambiante, certains prétendent nous révéler des secrets locaux… qui n’en sont pas.
Une modification pour quoi faire ? La réponse dans une photo

Le PCAET, Plan Climat Air Énergie de Territoire, arrive dans sa phase de « consultation numérique » : tous les habitants de notre communauté sont invités à donner leur avis, à faire leurs propositions jusqu’au 19 novembre. Dans le contexte d’urgence climatique et dégradation de l’environnement que nous connaissons, il est essentiel que les citoyens s’emparent de ces questions. Le PCAET est notre affaire à tous. Boris Lemaire, premier vice-président de Questembert Communauté, en charge du développement durable et de la transition énergétique, nous parle des enjeux de ce PCAET.
Boris Lemaire en avait déjà parlé dans son message diffusé le 27 octobre. Il approfondit ses réponses dans cette interview.
Les questions d’environnement étaient au cœur du programme que tu as porté pour les élections municipales, ta position au conseil communautaire va te permettre d’agir à l’échelle de tout le territoire.
Oui, clairement, les conseillers communautaires ont pris conscience de l’urgence d’agir. Il peut y avoir des nuances mais il y a un quasi-consensus. Et je pense que la plupart d’entre eux se retrouvent dans les thèmes que nous avons développés.
En quelques mots, peux-tu rappeler ce qu’est le PCAET ?
Le PCAET a été initié par la loi Grenelle 2 et formalisé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Toutes les communautés de plus de 20000 habitants sont tenues d’élaborer leur PCAET qui doit être en conformité avec le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) (Voir le SRADDET de Bretagne ici)
Ça peut paraître du jargon de technocrate – ça l’est un peu aussi – mais nous devons nous en tant qu’élus de terrain nous approprier ces enjeux et les faire partager avec tous les citoyens.
Mais le PCAET de Questembert Communauté a déjà été présenté ?
En effet, la communauté a lancé le processus en 2018 dans un projet partagé avec Arc Sud Bretagne, Ploërmel Communauté et OBC. Le cabinet spécialisé E6 a été choisi pour mener l’opération. Avec le groupe de pilotage des élus, le cabinet a produit un diagnostic illustré par la synthèse ci-dessous.

Après une phase de concertation, d’un côté avec les acteurs économiques et sociaux du territoire et de l’autre à travers des séances de théâtre forum ouvertes au public, les élus ont validé un plan d’actions qui porte sur tous les secteurs d’activité.
Mais plus précisément, qu’est-ce qu’il y a dans un PCAET ? C’est un PLAN, alors ?
Oui, et les actions sont organisées autour de 5 axes stratégiques
Axe 1 – Vers des collectivités exemplaires
Axe 2 – Vers un territoire d’économie locale et circulaire
Axe 3 – Vers un territoire à l’urbanisme et aux mobilités durables
Axe 4 – Vers un territoire sobre et efficace en énergie
Axe 5 – Vers un territoire adapté au climat de demain

Mais c’est une liste très abstraite, des exemples plus concrets ?
Oui, ainsi le conseil communautaire du 2 novembre (à huis clos, en raison des contraintes sanitaires) a débattu de la création d’une plate-forme bois-énergie : le bois est une énergie renouvelable, mieux le valoriser est une façon de réduire notre empreinte carbone et notre dépendance énergétique. Nous avons aussi délibéré sur le projet de recyclerie, un moyen de réduire nos déchets (économie circulaire). Les questions de mobilité ont également été abordées : le transport est un des postes importants des dépenses énergétiques.
Donc on est déjà dans la bonne direction, mais il faut aller plus loin et pour cela nous devons tous nous impliquer. La stratégie globale est visualisée dans l’image ci-dessous : Devenir un territoire à énergie positive en 2050.

Devenir un TEPOS ? Un sigle de technos déjantés ?
Non, malgré les apparences, c’est très sérieux : on est un TEPOS, un territoire à énergie positive, quand le territoire produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. En agissant dans deux directions:
– réduire notre consommation par exemple sur le transport et dans l’habitat
– augmenter la production : électricité solaire, photovoltaïque, éolienne.
Mais seulement en 2050 ? C’est l’objectif fixé !
Je crois qu’on peut faire mieux et atteindre cet objectif plus vite. Mais cela de notre mobilisation à tous. Alors je vous invite à participer à la consultation numérique sur la plate-forme participative Dites nous tout
Vous y retrouverez la présentation du projet et une invitation à participer à la réflexion collective avec
Agir pour le climat, avec le PCAET, c’est notre affaire à tous.
Pour aller plus loin
Le magazine municipal de Questembert, distribué dans les boîtes aux lettres, consacre une page au PCAET (page 16) et à la consultation en cours jusqu’au 19 novembre.
La lettre info de Questembert Communauté, distribuée dans vos boîtes aux lettres consacre 2 pages au PCAET. Vous trouvez cette lettre info aussi sur le site de la CC. (pages 8 et 9)
et aussi
Le document de lancement du PCAET
La stratégie retenue (synthèse)
Le diagnostic initial (synthèse)
Le plan d’actions (synthèse)
Une présentation plus générale des PCAET
Une autre présentation plus abordable
Changement climatique? Ce qu’on en pense au pays de Trump:
