Dépôts sauvages : histoire d’une cuve

C’est l’histoire d’une cuve à fioul abandonnée en un recoin de voie publique, pas trop visible, mais bien commode pour y manoeuvrer discrètement avec une voiture, une camionnette, un tracteur. La pauvre était cul par dessus tête et laissait s’échapper, comme du sang noir, le reste de son mazout, à deux pas du ruisseau. Nous ne saurons pas si son ancien propriétaire a touché la prime…

Avec l’appli intramuros
Comme bien d’autres communes, Questembert s’est affiliée à l’appli Intramuros, un outil de communication simple et efficace, que chacun peut installer sur son téléphone mobile. Vous y trouverez un agenda, des informations générales, ainsi que les annonces fournies par les associations et autres acteurs du territoire. Vous y trouverez aussi la rubrique Signaler qui vous met en prise directe (ou presque) avec les services de la mairie. Vous y trouverez 5 catégories :
ABC flore, milieux naturels (Atlas de la Biodiversité Communale)
– Autres (bien commode!)
– Déchets
– Incivilités
– Voirie, circulation, éclairage public

Il faut ajouter quelques éléments de description, et des photos, si on veut. Et votre signalement est repéré sur une carte. Comme ci-dessous.

Signalé le 14 juillet, nettoyage dès le 15
Fin d ‘après-midi du 14 juillet, j’ai donc utilisé l’appli pour signaler la cuve abandonnée,. Dès le lendemain, l’endroit était nettoyé. Réaction rapide en raison du risque de pollution. Vous n’aurez sans doute pas une réaction aussi rapide pour une lampe grillée de l’éclairage public : c’est une entreprise extérieure qui intervient… avec souvent des délais trop longs.

Trop d’impôts ?
Oui, vraiment, en voyant le sans-gêne de certains, on se dit que, peut-être, il y a là quelques économies à faire. La cuve dont le pékin s’est débarrassé à la sauvette a été reprise par des employés de la commune, avec sans doute du matériel ; il faudra ensuite payer pour le traitement car ce n’est pas un déchet inerte… Une dépense globale prise en charge par la collectivité. Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *