Inopiné festival, vendredi, samedi

Voici donc la 6ème édition de l’Inopiné Festival : quinze spectacles, variés, mais toujours de grande qualité. Et selon le principe des arts de rue, les spectacles sont gratuits, financés par la ville avec le soutien de la Région Bretagne, du conseil départemental du Morbihan, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (État).

Un festival pour qui?
D’abord pour nous les Questembertois, pour les gens du coin ou d’un peu plus loin, mais aussi pour les touristes qui sont encore là, pour les amateurs de spectacles, pour les familles (quelques restrictions d’âge cependant), enfin pour tous!

Demandez le programme
Vous pouvez le trouver au format papier, mais vous pouvez aussi le télécharger ici. Je l’ai détaillé ci-dessous en y ajoutant des vidéos pour déjà vous faire une idée.

Vendredi

18h Square le Mauff de Kergal Fidji par la compagnie La dépliante. (60 minutes)
Racontars acrobatiques
Mordant, grinçant et drôle, un personnage décapant entre la comédie sociale anglaise et l’anti-héros de Marvel. Starsky cherche son chat, l’occasion pour lui de partager ses réflexions sur la vie, le monde et les félins . Entre deux exercices de musculation, Starsky tire le fil de ses raisonnement « félinosophiques » et nous plonge au cœur d’un monde absurde, à la frontière du stand up, du conte et du cirque dans lequel le vrai et le faux ne font désormais plus qu’un : le vraux.

19h, Parvis des Halles Inauguration de la 6ème édition de l’inopiné festival
19h30, Parvis des Halles Entre le zist et le geste par le cirque content pour peu (45 minutes)
 Un spectacle de portés acrobatiques bourré d’humour emprunté au burlesque et au cinéma muet. C’est une création pour deux artistes désorientés, s’adressant à tous les publics.
Les deux circassiens entrent en piste, ils viennent faire leur numéro de portés acrobatiques, mais un doute s’invite dans leur enchaînement bien huilé entraînant alors une succession de malentendus.
Ce dernier se transforme alors en un spectacle loufoque.
Pris par la nécessité de le continuer, le duo se prend au jeu, invente, dérive… Tantôt perdu, tantôt opportuniste mais toujours rebondissant.
Un spectacle tout public où l’imprévu est privilégié et où le spectateur sans cesse surpris ne risque pas de s’ennuyer !

Samedi

De 14h à 18h, au jardin Belmont
– Le manège du contrevent, par la compagnie Grandet Douglas
Le Contrevent est une balance, mettant en équilibre un piano et un tapis
volant. Le manège est un appel à l’imaginaire, à la rêverie douce, à la magie
d’apesanteur. Fragile et hypnotique.
Jeux vagabonds, Simon, animateur passionné de jeux résidant à Malansac, vous proposera une quinzaine de jeux en bois pour les petits et les grands.

13h, square le Mauff de Kergal, Trois, par la Compagnie Une de plus
D’étranges marionnettes humaines. 30 minutes
Et sans doute, la dernière chance de voir ce spectacle magique!
Programmé le 23 juillet, annulé pour cause de météo, programmé en bonus pour l’inopiné festival.

14h, Parvis des Halles Entre le zist et le geste par le cirque content pour peu (45 minutes) deuxième représentation (voir plus haut)

14h30, Collège St-Joseph, La stratégie du dépôt de bilan par la compagnie La Débordante (35 minutes)
C’est quoi l’urgence ? On n’a pas mieux à faire ? Devenir paysan.ne ?
Auto-produire son électricité ? Fabriquer des barricades ?
J’en ai marre de l’urgence.
Je voudrais faire du beau, réfléchir sur la forme, arrêter le temps.
On n’a plus le temps. On a voulu donner un élan, maintenant il faut renverser la table. On va faire un spectacle qui renverse la table.
On sera deux. Le public sera debout, en cercle, épaule contre épaule.

15h, rue du Reliquaire (au Nord de l’église), Jogging, par la compagnie Qualité Street (35 minutes)
Un bunker qui voyage dans le temps. À chaque époque, une nouvelle apparition en jogging, explosive, drôle, poétique ou festive, ça cavale et ça avale le vent!
Accrochez-vous, le futur commence maintenant !

15h30, place de la Libération, So bigger, par les Établissements La Faille, clown, (35 minutes)
L’absurde dans l’espace public
Un jeu avec l’environnement urbain, à la découverte des espaces poétiques du quotidien. Le regard impertinent de la candeur et de l’innocence, sur nos espaces de vies. Un point de vue qui ouvre la ville comme un livre d’images, et redonne au spectateur sa jubilation à imaginer.

16h15 Square le Mauff de Kergal Fidji par la compagnie La dépliante. (60 minutes)
Racontars acrobatiques (deuxième représentation du spectacle, voir plus haut)

16h30, rue du 11 novembre, Anti par la compagnie Lapin 34
Tragédie de rue bloquée pour l’occasion
Découvrez le mythe d’Antigone dans un univers de supporters ultras, ultras ultras et ultras fiers de leurs couleurs.
Antigone, figure de la résistance, fait valoir sa liberté individuelle en se levant contre l’ordre établi. Mais peut on sacrifier l’individu pour que vive le groupe ?
Une question très sérieuse abordée avec des costumes gonflables, des fumigènes, des souffleuses à feuilles et une boule transparente avec quelqu’un dedans.

17h, Parvis des Halles, Kraken in the kitchen, un ensemble percussif et féminin local (30 minutes)
Voir le bel article de Jean Fred dans Ouest-France

17h15, Place du Marchix, Un os dans le cosmos, par la compagnie Maboul Distorsion (50 minutes)
An de grâce 2017, coefficient espace-temps 15-12, jonction 2. Le vaisseau interplanétaire OMSUITOM 44 a quitté depuis 1 an sa base terrestre, et se dirige vers le système de l’étoile de première grandeur, ALTAÏR 4, pour une mission sauvetage, très spéciale !
Courage, détermination, suspens, amour et effets spéciaux, sont les ingrédients de ce spectacle.

17h30, place de la Libération, So bigger, par les Établissements La Faille, clown, (35 minutes) 2ème représentation.

18h15, au stade, Gagarine is not dead, par les Cies En corps En l’air et Les Sanglés (35 minutes)
Sur le pas de tir, quatre cosmonautes peu communs s’apprêtent à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale. L’émotion est palpable. En hommage à celui qui les a tant inspirés, ils vont le faire ! Un dernier au-revoir pour un premier vol amateur. Destination, les étoiles… Les planètes sont alignées, les trajectoires validées, pourvu que les soudures tiennent ! Machinerie tournoyante, portés acrobatiques et aériens livrent une épopée vertigineuse où se dévoilent bon nombre de folies humaines…

18h30, Parvis des Halles, Kraken in the kitchen, un ensemble percussif et féminin local (30 minutes) 2ème représentation.

19h30, Place Louis Herrou, devant l’église, Rouge Merveille par la compagnie Rhizome. (35 minutes).
Rouge Merveille c’est encore une femme qui se retrouve seule, suspendue au-dessus du vide. Mélusine, suspensive, établit la verticale de son espace en actionnant une roue dentée reliée à pignon. Mécanisme d’horlogerie géante. Quand la ligne est au midi, il est l’heure. Elle monte. La suspensive connait bien cet espace qui l’invite à une attention particulière. Elle l’habite en suspensive : Les contraintes sont des leviers pour l’inventivité. Elle est présente à chaque geste, à chaque intention. Attentive, elle rencontre les autres attentions rassemblées autour d’elle. Elle accepte les présences, les regards. Elle est là et ailleurs. La suspension lui permet de se laisser traverser par des mondes.

21h30, Parvis des Halles, le bouquet final avec
Transbal Express, bal autour du monde
Aiguillé par la voix délicieuse de Maximiliana, Duchesse des Mondes, le Transbal Express a tous les charmes du cabaret contemporain. L’accordéon ranime l’esprit vif les guinguettes, les percussions font entendre les cadences du monde entier, sampler, basse et guitare électrique visitent les contrées disco et afrobeat. A l’image du répertoire, l’orchestration choisie est à géométrie variable, pour donner au spectacle un caractère moderne, loufoque et décalé. Attention au départ !

Une réflexion sur « Inopiné festival, vendredi, samedi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *