Dès ce début de novembre, il est temps de penser à Noël et d’inviter les enfants, les petits enfants – ceux qui croient encore au Père Noël – à écrire leur lettre au Père Noël pour réclamer les cadeaux les plus extraordinaires, sans limite aucune. Nous voilà aussi à quelques mois des élections municipales et la tentation est forte pour certains candidats d’élaborer leur programme simplement en demandant aux électeurs d’écrire leur lettre au Père Noël.

Questionnaires en ligne, flyers
À travers des questionnaires en ligne ou des flyers, les habitants sont invités à faire part de leurs attentes, de leurs demandes, de leurs rêves. Après tout, pourquoi pas ? Les réponses peuvent dégager des tendances, mais elles témoigneront aussi de soucis de proximité, de questions personnelles. Forcément intéressant. N’est-ce pas cependant infantiliser les citoyens en leur faisant croire au Père Noël ? En effet, dans ce questionnaire, il n’y a rien qui permette de dépasser les intérêts particuliers pour définir une ligne générale.
Élaborer un programme municipal ?
Alors pourquoi pas se servir des réponses obtenues ainsi pour bâtir un programme municipal : un bon moyen d’être populaire, puisque vous allez promettre aux électeurs exactement ce qu’ils demandent. Rappelons-nous l’adage : les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Évidemment, vous n’avez pas besoin en ce cas de vous coltiner la réalité de la commune, c’est-à-dire les contraintes qui s’imposent en matière budgétaire, les vrais besoins des habitants (par exemple le logement). Eh oui, c’est un procédé bien facile, simplement démagogique.
Et s’il y avait derrière cette consultation un autre but ?
Les gens ont des choses à dire, ils profitent de l’occasion offerte. Mais souhaitez-vous vraiment écouter leur parole ? Vous leur répondrez dans un programme fourre-tout avec des formules sans fondement, des mots creux, des mantras : participatif, durable, humaniste. Et, bien sûr, vous aimez tant votre commune!
Mais à la faveur de cette consultation, vous vous constituez un fichier de personnes que vous allez tenter d’embrigader dans votre aventure : vous avez les noms, les adresses mails…
Allez, j’en profite, commentez ce billet.
