La dernière tribune des élus de ce qui est encore la majorité municipale vaut son pesant de cacahuètes. Ah que la vie serait belle s’il n’y avait pas eu d’opposition. Surtout si certains opposants avaient démissionné plus tôt. Parce qu’ils faisaient de l’opposition « systématique ».
D’aucuns ? Qui donc ?
« D’aucuns dont les critiques tendaient facilement au systématisme ayant démissionné… » Derrière cette expression alambiquée, je dirais même jésuitique, qui est visé ? Gérard Launay, qui a quitté le conseil en novembre 2018 ? Non, pas lui, il est trop consensuel, ce qui ne l’empêchait pas de dire ses points de désaccord. On se rappellera pourtant la façon indigne dont Mme la Maire et ses proches ont entendu ses derniers propos. Donc, je dois comprendre que c’est de moi qu’il s’agit. Alors, puisque ceci est mon blog personnel, je vais donner mon point de vue.
Opposant systématique ?
En fait, il y a au moins un projet de la municipalité que j’ai approuvé : la construction de l’école. J’avais défendu l’hypothèse d’un emplacement différent, sur le stade d’honneur, mais une fois ce point tranché, j’ai suivi avec intérêt le développement du chantier. Et le résultat final est excellent.
Malgré des réserves sur la « cité équestre », à laquelle je ne croyais guère, je me suis abstenu d’en faire état publiquement. Mettant ainsi en pratique un principe auquel je tiens : ne pas se réjouir des échecs de notre commune. Je le disais à Mme Martin et à ses colistiers dès le soir de l’élection en 2014 : « J’aime trop ma commune pour souhaiter votre échec. » Et j’ai expliqué les principes qui m’ont guidé en tant qu’élu d’opposition dans un éditorial de Questembert Créative et Solidaire.
Des désaccords parfaitement assumés
Oui, j’ai critiqué sévèrement l’arrêt des Festives Halles. Je n’étais pas le seul. Et bien des Questembertois aujourd’hui regrettent cet abandon. Le limogeage d’Yves Martin, DGS, m’a choqué, mais il était assez significatif de leur vision du personnel communal. J’ai critiqué la vente de la maison Guillement pour 45 K€ (elle est proposée à la revente, après travaux, pour 260 K€). J’ai dit mon opposition à la suppression de l’emplacement réservé entre la mairie et la rue du Calvaire. J’avais affirmé qu’il n’était pas raisonnable de vouloir transformer en vestiaires sportifs les locaux préfabriqués un temps utilisés par le cabinet infirmier (on en parlait dans ce compte-rendu de conseil). J’ai trouvé inapproprié de faire un cimetière (on n’en parle plus, tiens) sur des terrains prévus pour l’habitat.
Je ne parlerai pas de la Communauté de Communes où très vite les représentants de la majorité ont perdu tout crédit. Ils ont seulement contribué à empêcher le projet communautaire de se développer.
Oui la liste est assez longue des points sur lesquels j’ai exprimé mon désaccord. Mais si vous faites le bilan des six années écoulées, que restera-t-il de positif pour notre ville et la communauté ? Il faudra une formidable énergie pour redonner du souffle aux projets de notre commune. Je connais une équipe qui n’en manque pas.
Un bon indien est un indien mort, disaient les cow-boys. Dès que vous preniez la parole, Mme Martin vous fusillait du regard. Dans le public, j’ai entendu un de ses supporters proposer de vous mettre au cimetière que vous vouliez faire.
Un bon opposant est un opposant mort! Je vous souhaite longue vie.