Roméo et Juliette à l’Iris cinéma

Après Tosca de Puccini, notre cinéma Iris continue son programme Une saison à l’opéra avec Roméo et Juliette, ballet chorégraphié par Kenneth MacMillan sur la musique de Serge Prokofiev. Vendredi 4 (14h30 et 20h). Le deuxième spectacle d’une série de trois opéras et deux ballets issus de la saison 2021-2022 du Royal Opera House de Londres.

Qui ne connaît pas l’histoire tragique des amants de Vérone, racontée dans le chef-d’œuvre de William Shakespeare? Une histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Ils s’aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et leur amour les conduira à la mort.

L’histoire a été portée au cinéma par George Cukor (1936) et par Franco Zeffirelli (1968); elle fait la trame de West Side Story, le drame lyrique de Leonard Bernstein (1957), porté au cinéma par Robert Wise (1961) et, tout récemment, en 2021, par Steven Spielberg, une version qu’on a pu voir à l’Iris Cinéma.

Mais c’est aussi une musique inoubliable de Serge Prokofiev et un ballet extraordinaire.

La bande annonce

Un petit rappel de l’intrigue

Au premier regard, au cours du bal masqué, donné par les Capulets, Juliette et Roméo tombent fous amoureux. Ils se marient en cachette. Mais au cours d’une rixe, Roméo tue Tybalt, le cousin de Juliette. Roméo est banni de Vérone. Les parents de Juliette veulent la marier au comte Pâris. Elle boit un somnifère : elle semblera morte! Ce qui devrait lui permettre de fuir avec Roméo. Mais Roméo ne reçoit pas le message qui dévoile la ruse. Il apprend la mort supposée de Juliette, et revient en cachette à Vérone. Il se tue sur la tombe de Juliette. La jeune fille se réveille alors et découvre le cadavre de son amant. Elle se poignarde.

Une des plus belles scènes, le bal des chevaliers (dans une version plus ancienne)

Pratique

Deux séances : 14h30 et 20h

Plein tarif : 14 € – Tarif réduit (-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) : 8 €

On peut acheter son billet en ligne ici

La suite du programme (dates à préciser)

  • Rigoletto, de Verdi
  • La Traviata, de Verdi
  • Le Lac des cygnes, de Tchaïkovski

L’Iris cinéma, tout un programme

Oui, tout un programme qu’on peut trouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.