Troisième séance de la série du programme l’opéra au cinéma proposée par l’Iris Cinéma, ce vendredi 10 à 20h et samedi 11 à 13h30, Chocolat amer, le ballet de Christopher Wheeldon, filmé en long-métrage, qui fait entrer le réalisme magique de ce célèbre roman moderne mexicain au Royal Ballet de Covent Garden.
La passion amoureuse face aux interdits
Dans le Mexique du début du XXème siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. Tita vit avec sa famille dans un ranch au Mexique. Elle partage la demeure avec sa soeur Rosaura et sa mère, Elena, veuve depuis quelques années. Depuis son enfance, la jeune femme fréquente assidûment un charmant voisin, Pedro, qu’elle a longtemps espéré prendre pour époux. Malheureusement, une cruelle tradition locale l’empêche de réaliser son rêve, puisqu’elle est condamnée à se sacrifier pour prendre soin de sa mère jusqu’à la mort de cette dernière. Pour couronner le tout, c’est finalement Rosaura qui est désignée pour convoler en justes noces avec Pedro, au grand dam du jeune homme, follement et secrètement amoureux de Tita.
Un roman, un film, et aujourd’hui un ballet
Le roman de Laura Esquivel a été publié en 1989. C’est un roman d’amour, un roman fantastique… et un recueil de recettes de cuisine. En 1992, Alfonso Arau en a tiré un film sous le titre Les épices de la passion. Le chorégraphe Christopher Wheeldon a créé le ballet à partir de cette histoire à la fois réaliste et magique, sur une musique de Joby Talbot.
Pratique
- – Tarif : 14 € (tarif réduit 8 € étudiants, demandeurs d’emploi)
- – Vendredi 10 à 20h, samedi 11 à 13h30
Une réflexion sur « Le ballet Chocolat amer à l’iris cinéma »
Les commentaires sont fermés.