Après 5 ans d’absence, c’est le grand retour des Rencontres de violoncelles en Morbihan ! Sous la direction de Maylis Tremblay, 22 violoncellistes vous donnent rendez-vous dimanche 27 août à 17h à l’Asphodèle à Questembert, pour leur concert Cello come-back. Ils interpréteront un répertoire varié, mêlant œuvres classiques, musique traditionnelle, chansons et musiques de films, de Vivaldi à Mickaël Jackson, de Carmen à Summertime ! À n’en pas douter, le violoncelle saura une nouvelle fois vous surprendre !
Pratique: dimanche 27 août, 17h à l’Asphodèle, libre participation
Demandez le programme
* Blues Brothers: Everybody Needs Somebody
* Klemzer : Ele Chamda Libi
* Trad breton : La Jument de Michao
* Raymond Lefevre : La Soupe aux Choux
* Piazzola : Oblivion
* Mickael Jackson : Smooth Criminal
* Metallica : Nothing Else Matters
* Spanito de Espana : 3 pièces espagnoles
* Satie : 1ère Gymnopédie
* Joseito Fernandez : Guantanamera
* Bizet : Carmen habanera
* Gershwin (trad) : Summertime
* Vivaldi :Hiver des 4 saisons
* Scott Joplin : The Entertainer
* Niagara : Pendant que les champs brûlent.
Qui sont-ils/elles, ces violoncellistes ?
Comme leur cheffe d’orchestre, beaucoup exercent leur art dans des écoles de musique, des orchestres. D’autres sont de simples amateurs pour qui, en quelque sorte, le violoncelle est un… violon d’Ingres.
Comment tout a commencé?
Il est toujours bon de rappeler l’histoire : les choses n’arrivent pas comme ça, il faut que des gens prennent des initiatives. En 2008, un groupe s’est constitué autour d’Anne-Marie Taverne qui anime les répétitions. Michel Philippe, un des musiciens amateurs qui habite alors à Questembert, sollicite Bernard Rouillé, adjoint à la culture, pour avoir une salle de répétition. Attentif aux attentes des associations et des artistes, Bernard Rouillé leur propose la salle Alan Meur. Échange de bons procédés, les musiciens donnent leur premier concert le 25 août 2008 dans la Chapelle St-Michel, nouvellement restaurée. Un grand succès et une belle récompense pour l’initiative de Bernard Rouillé. Et voilà comment a démarré la belle aventure des Rencontres de Violoncelles en Morbihan. Jusqu’en 2018. Avant ce retour en 2023.
Des arrangements pour le violoncelle
La plupart du temps, les musiques ont été écrites pour des orchestres, pour plusieurs instruments. Il faut donc des arrangements spécifiques pour le violoncelle. Comme par exemple la Gymnopédie n°1 d’Erik Satie, écrite pour le piano. Ecoutez ci-dessous la version originale et l’adaptation (avec un seul violoncelle! nous en aurons 22!)
Une de mes plus belles surprises
Les concerts des Violoncelles en Morbihan m’ont toujours donné beaucoup de plaisir. Mais je garde un souvenir ébloui du concert de 2010 où ils avaient invité une cantatrice rennaise pour interpréter Bachianas Brasileiras n°5 de Villa-Lobos, une œuvre pour Soprano et violoncelles. Une prochaine édition peut-être. Ecoutez, ça vous donnera envie.
Une réflexion sur « Le retour des Violoncelles à l’Asphodèle »
Les commentaires sont fermés.