Le PCAET au conseil communautaire


Le Plan Climat de Questembert Communauté a été approuvé au conseil communautaire de février 2022. Le conseil de lundi 18 novembre validera le bilan à mi-parcours. Cela peut vous inciter à assister à cette réunion (c’est public!). Le sujet est complexe, mais il se décline dans des grandes orientations et un programme d’actions. Ainsi, nous pouvons voir comment les enjeux sont imbriqués et comment nous pouvons agir collectivement et individuellement pour rendre notre territoire moins vulnérable aux conséquences du changement climatique.

Au conseil du 18 novembre
Lundi 18 novembre, à 18h30 au siège de Questembert communauté.
L’ordre du jour est ici.
C’est ouvert au public, et on peut suivre la réunion en direct sur la chaîne youtube de Questembert Communauté.

Le magazine communautaire n° 4 d’octobre 2023 a consacré plusieurs pages au PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial!). Si vous ne l’avez plus sous la main, il est accessible en ligne avec ce lien.

L’urgence climatique
Y a plus de saisons, disaient les anciens. Mais où sont les neiges d’antan ? s’interrogeait François Villon au temps de Jeanne d’Arc, dans un poème que nous connaissons tous grâce à Georges Brassens. Mais aujourd’hui, nous n’en sommes plus aux banalités qu’on échange entre voisins. Au-delà des phénomènes météo que nous vivons comme tout récemment chez nous les pluies massives des mois passés, nous savons maintenant que le changement global du climat va avoir des conséquences lourdes sur notre vie quotidienne. Les experts nous en donnent des preuves incontestables. Nous devons à la fois nous adapter à ce changement et agir, autant que nous le pouvons, pour freiner une évolution inexorable.
Les États négocient péniblement des accords pour réduire les effets du changement climatique, comme par exemple l’accord de Paris signé en 2015. En France, plusieurs lois ont marqué la lutte : les lois Grenelle 1 et 2 (2009 et 2010), la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et plus récemment la loi Climat et résilience de 2021.
Comme il y a au niveau international les COP (conférence des parties), la région Bretagne a aussi organisé sa Breizh COP afin de mettre en œuvre toutes les transitions en Bretagne : transition écologique, transition climatique, transition économique, transition sociétale mais aussi transition méthodologique.


Les communautés de communes doivent, depuis la loi croissance verte de 2015, doivent s’engager dans cette démarche globale en se dotant d’un PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) autour de 3 thèmes majeurs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’amélioration de la qualité de l’air et l’optimisation des consommations énergétiques. Questembert Communauté a commencé à élaborer son PCAET en 2018. Il est vrai que nos élus de l’époque n’avaient pas manifesté un grand enthousiasme. Heureusement, les élus de 2020 ont su donner un nouvel élan à la démarche qui a conduit à l’adoption du PCAET après une phase de consultation publique.
Le document final, approuvé en 2022, est complexe, parce qu’il devait être détaillé, mais il fixe clairement les grandes orientations (il y en a 11) et 32 actions à mener à bien sur les 6 années du plan.

Rendre notre territoire moins vulnérable
Pour se remettre à jour sur le contenu du PCAET, on peut se reporter à cet article publié au moment de la concertation publique en 2021. En insistant peut-être sur le diagnostic qui montrait bien les points de faiblesse de notre territoire et nous orientait vers les stratégies à programmer.

Diagnostic page 219

L’engagement de tous, gage de réussite
Même s’il est porté politiquement par les élus, le PCAET restera lettre morte si tous les acteurs ne s’y engagent pas chacun dans leur domaine. Et pour cela, il faut qu’ils soient tous conscients de la réalité de l’urgence climatique. Dans ses vœux de 2023, le président Macron lui-même semblait s’interroger : Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?
Prise de conscience tardive ou simple question rhétorique ? Peu importe, cela en dit long sur le chemin à parcourir. Pourtant, quand on regarde chez nous ce qui a pu être fait, le bilan à mi-parcours est déjà important. Signe que sur notre territoire, le changement c’est maintenant !

Déjà des avancées
Par exemple, si on parle d’énergie, le territoire a augmenté sa production. Des panneaux photovoltaïques sur la médiathèque de Pluherlin, sur la salle de sports (gymnastique et danse) des Buttes, sur l’école maternelle de Beausoleil (ils fournissent 25% de l’électricité de la piscine), sur l’ancienne décharge de l’Épine. Questembert Communauté est partie prenante du parc éolien du Rocher Breton à Larré qui produit l’électricité nécessaire à 6700 foyers du territoire (hors chauffage). D’autre part, la communauté agit pour réduire les consommations aussi bien dans ses propres équipements qu’en aidant particuliers et entreprises.
Le choix d’alimenter la piscine en plaquettes bois a permis d’initier une filière bois énergie locale qui a franchi une nouvelle étape avec la construction d’une plateforme bois sur la zone d’activités de l’Épine.

Quand on sait que le transport compte pour 34 % de l’énergie consommée ici, il faut bien avoir une approche globale des mobilités. Accroître l’offre de transports collectifs, c’est d’abord une compétence de la Région, mais le territoire apporte sa pierre au chantier en aménageant le stationnement autour des gares par exemple. C’est aussi le développement des mobilités douces par un programme ambitieux de pistes cyclables. Ou encore, la station d’autopartage installée sur le parking de Questembert Communauté.

Il faudrait aussi parler de l’appui à la transition pour l’agriculture (groupes consacrés à la conservation des sols (page 17), à la production laitière bas carbone)

De l’agriculture à l’alimentation, il n’y a qu’un pas : le PCAET prévoit aussi de privilégier l’alimentation durable, saine et de proximité. Concrètement, cela se traduit par exemple dans la restauration scolaire où de plus en plus les communes s’orientent vers des fournitures locales, par exemple à Questembert.

Ce qui fait la complexité du Plan Climat, c’est qu’il touche à presque tous les aspects de notre vie quotidienne : il faudrait ainsi parler de l’eau, de sa qualité, de sa quantité, de la biodiversité, etc.

Au conseil du 18 novembre
Le conseil examinera le bilan à mi-parcours du PCAET. Il sera présenté par Boris Lemaire, 1er vice-président de Questembert Communauté qui est en charge du dossier. Cet article a juste pour objectif de redonner des éléments de contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *