Boris Lemaire : son discours d’installation

En recevant l’écharpe de maire, le nouvel élu, habituellement, prononce un discours inaugural… devant un public nombreux. Le 25 mai, Boris Lemaire n’a pas dérogé à l’usage, mais en raison du COVID-19, il n’y avait dans la salle que les membres du conseil municipal. On peut revoir la séance en vidéo, mais il m’a semblé utile de diffuser son discours, comme il m’y a autorisé.

Boris Lemaire avec ses adjoints
La nouvelle municipalité

Clivant son discours ?

J’ai lu sur les réseaux sociaux que son discours avait été clivant. Alors, nous n’avons pas entendu les mêmes mots. Car d’emblée, il commence par saluer le travail de Mme Martin dans le mandat précédent. Même si on a été adversaires, malgré des choix divergents, il est essentiel de reconnaître que les élus sont d’abord animés par l’intérêt général : une pétition de principe qui fonde la confiance démocratique.

Boris Lemaire étrenne son écharpe
Avec l’écharpe



Il a insisté ensuite sur cette nécessaire confiance collective qui permet de construire ensemble une nouvelle histoire pour Questembert. Mais je vous laisse lire et écouter par exemple dans cette vidéo Ville de Questembert. Ou ci-dessous sur le site des Infos du Pays Gallo.

sur le site des infos du pays gallo

Discours d’installation – 25 mai 2020 Boris Lemaire

Je suis fier et heureux de nous voir réunis ce soir en cette salle Alan Meur de manière inhabituelle, pour ce premier conseil municipal depuis les élections du 15 mars dernier.
Je tiens à remercier les Questembertoises et les Questembertois qui ont permis le résultat rappelé, il y a un instant par Mme le maire.
Je profite de l’occasion qui m’est donné pour à nouveau saluer Mme Martin pour ces six années au service de la commune. Merci également à M. Dubois qui préside la séance ce soir.
Nous souhaitons mettre ce mandat sous le signe de la confiance. La confiance que les électeurs nous ont donnée, nous allons mettre notre énergie à la tisser entre les élus de ce nouveau conseil et les citoyens ; tous les citoyens y compris ceux qui ont porté leurs suffrages sur les listes de Mme Danilo et M. Poeydemenge. Rétablir la confiance entre les élus et les agents également. Je tiens à les remercier pour le dévouement dont ils font preuve depuis le début du confinement.
Nous partageons avec eux la conscience de l’importance du service public.

Rétablir aussi la confiance collective pour que Questembert se tourne vers l’avenir, sans renier son passé.
J’ai également une pensée pour tous nos compatriotes, nos concitoyens qui souffrent de près ou de loin durant cette épreuve.
Ce n’est que collectivement que nous parviendrons à la surmonter. Nous engagerons notre énergie et celle de la municipalité dans un travail de solidarité pour maintenir les forces vives à flot; commerçants, entrepreneurs, associations, citoyens. Surtout les plus fragiles. Le contexte nouveau auquel nous sommes confrontés fait de cette solidarité un enjeu encore plus crucial. Notre projet porte aussi la volonté de renouveler la démocratie locale, d’embrasser le chemin de la transition écologique, d’imaginer une nouvelle politique culturelle et une nécessaire et ambitieuse collaboration avec nos voisins de l’intercommunalité.
C’est sur la base de ces ambitions que nous passerons ce cap. Tout cela avec comme moteur nos valeurs : humanisme, égalité, fraternité pour le bien-vivre ensemble.
Durant cette période transitoire, si particulière, liée au CoVid-19, de nombreuses personnes et personnalités ont appelé de leurs vœux au monde d’après.
Je ne sais ce qu’il sera réellement.
Mais modestement et avec ardeur, nous allons prendre le chemin d’une transformation pour Questembert.
Il n’y a pas de transformation durable sans transformation structurelle ni transformation personnelle.
Nous mettrons durant ce mandat l’humain au cœur de nos décisions. Mais des décisions non pas tournées vers le « je » mais ouvertes vers le « nous ».
J’ouvre, en devenant maire de Questembert, un nouveau chapitre de ma vie et j’adresse ce message à tous pour que s’ouvre une nouvelle histoire pour Questembert.
Que les Questembertoises et les Questembertois puissent à nouveau être fiers de leur ville, de son territoire, de son histoire et résolument tournés vers son avenir.
Je vous remercie.
Boris LEMAIRE
Maire de Questembert

Laisser un commentaire