Table-ronde sur la place des seniors : Vallons de Vilaine propose un événement intercommunal

Nous avions à Questembert Communauté des assemblées générales annuelles qui proposaient à tous des thèmes de réflexion ouverte. La mode s’en est perdue, la dernière AG remonte à 2016 avec comme invitée une sociologue de l’environnement. D’autres communautés proposent des événéments comparables, comme le 21 octobre, le Pays des Vallons de Vilaine qui invite à une une table-ronde « les seniors, une ressource pour les territoires ruraux ».

Odile Plan et l’association Or Gris

Odile Plan a fondé l’association Or Gris qui s’est donné comme premier objectif de modifier le regard souvent condescendant, misérabiliste sur les vieux, les « petits vieux », non pas sur LA vieillesse, mais sur LES vieillesses. Au contraire, elle voulait montrer les multiples richesses que pouvaient apporter les seniors aux territoires, en particulier par des pratiques innovantes. Selon elle, et beaucoup seront d’accord, les seniors sont une richesse pour nos territoires. Odile Plan sera en quelque sorte le « grand témoin » de cette table-ronde.

Christian Pihet, un chercheur spécialiste du vieillissement

A côté d’Odile Plan, une militante engagée, Christian Pihet apportera le regard savant de l’universitaire. Professeur à l’Université d’Angers, il est rattaché au CNRS. Avec Jean-Philippe Viriot-Durandal et Pierre-Marie Chapon, il a publié en 2012 un ouvrage sur Les défis territoriaux face au vieillissement.

Des acteurs du terrain… et les habitants

Les organisateurs ont invité aussi des acteurs du terrain : Marc Derval, ancien maire de Bains-sur-Oust, et Sandrine Bourdeau, urbaniste, chargée de mission au Pays des Vallons de Vilaine où elle intervient auprès des collectivités dans le domaine de l’urbanisme en axant son activité sur le conseil, l’information, la sensibilisation et l’appui technique.

Évidemment, les organisateurs attendent une participation des citoyens : la place des seniors n’est pas qu’une affaire de spécialistes ou d’élus.

Un exemple à suivre dans notre communauté?

Je vous laisse y réfléchir par vous-même.

Pratique

Où : Val d’Anast à l’espace du ROTZ
Quand : mercredi 21 octobre, à 18h
S’inscrire (obligatoire) : Emmanuelle Guérin e.guerin@paysdesvallonsdevilaine.fr

Laisser un commentaire