Et c’est le Figaro qui le dit! Le Figaro a publié le vendredi 27 janvier le palmarès de villes où il fait bon vivre en Bretagne. Questembert est au 4ème rang ! En observant une trentaine d’indicateurs (sécurité, environnement, climat, pollution, transports, immobilier, loisirs, commerces, santé), le Figaro a comparé la qualité de vie dans 130 communes bretonnes. Et ça fait du bien.
La géographie nous est favorable
Questembert a la chance d’être en Bretagne sud, pas loin d’une ville moyenne, ni de l’océan, mais pas trop près non plus. En quelque sorte, un avantage en nature qui nous fait bénéficier aussi bien du climat tempéré que de la tranquillité de la campagne. Cette position géographique est renforcée par un réseau de communications efficace : à la voie romaine antique, qui peut-être reprenait des chemins gaulois, a succédé le grand chemin royal jalonné de relais de poste (le petit Molac, St-Louis, la hutte Saint-Pierre), lui-même remplacé par ce qui est aujourd’hui la D 775. La voie ferrée suit un parcours presque identique, elle a comporté un embranchement vers le Nord, Ploërmel, Mauron, une ligne maintenant remplacée par la route bleue et la voie verte. Dans les indicateurs retenus par le Figaro, la densité et la qualité des transports sont un atout important.
Il n’est de richesses que d’hommes
La pensée de Jean Bodin prend tout son sens pour nous : depuis les années 90, Questembert a vu sa population croître fortement, en raison à la fois de sa situation et de l’attrait retrouvé de la Bretagne. Une population qui s’accroît, qui vieillit plutôt moins que dans d’autres territoires, c’est aussi une chance pour le maintien ou le développement de commerces et de services. Démographie positive, offre commerciale font partie des critères retenus dans l’analyse du Figaro.
Éducation, santé, sport, culture
Parmi les indicateurs, il faut mettre l’accent sur l’offre très large en matière éducative : Questembert accueille près de 2500 jeunes scolarisés de la maternelle jusqu’au niveau BTS. On peut même élargir la vision en y incluant l’offre petite enfance (multi accueil l’Arche de Noé), le périscolaire (Pomme d’api) et les accueils de loisirs proposés par Questembert Communauté.
Les équipements sportifs et culturels sont aussi des éléments importants des aménités offertes aux habitants de Questembert – et des alentours. Le classement du Figaro tient compte de la présence de bassins de natation, de salles de sports spécialisées, de théâtres et de cinémas.
En matière de santé, l’étude observe le nombre de professionnels de santé, ou la distance qui peut en séparer. Nous avons la chance d’avoir la maison pluridisciplinaire de santé, à l’espace Ségalen. Mais, sauf si j’ai mal vu, l’offre spécifique en direction des personnes âgées n’est pas comptabilisée ; pourtant c’est important : Questembert est dotée d’un EHPAD récent (2005), d’une résidence autonomie rénovée, d’un service des soins infirmiers à domicile, et d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.
Commodités, aménités, externalités positives
Commodités, aménités, externalités positives, des mots savants mais qui décrivent bien pourquoi il fait bon vivre à Questembert. Des chances offertes par la nature, mais aussi construites par tous ceux qui ont contribué à faire de notre petite ville ce qu’elle est aujourd’hui. Et ce qu’elle sera encore demain grâce au programme Petites villes de demain.
Me voilà flattée, en tant que citoyenne de Questembert et en tant que Maire adjointe à la culture, puisque tu cites le « nombril du monde » qui se situe bien sur mon lopin de terre deux sévrien et en plus tu fais allusion à Yannik Jaulin (qu’on se connait depuis notre tendre jeunesse), (ra )conteur de ma langue plutôt paternelle (ma mère étant bordelaise, elle ne parlait pas le poitevin de St Loup/Thouet). Merci Paul.