Vous avez lu sans doute les tribunes des oppositions dans le magazine municipal de novembre/décembre. J’ai relevé avec plaisir ce qu’écrivent les élus de la liste de Mme Danilo : « Questembert a de l’énergie et des idées, mais elle mérite aussi des élus conscients de leurs responsabilités, capables de regarder la réalité en face, d’accepter les contraintes budgétaires et de bâtir des décisions durables, sans se cacher derrière des félicitations ou des congratulations ». Avec plaisir, parce que, selon moi, on ne peut qu’être d’accord.
Ne pas se reposer sur ses lauriers
En effet, il faut se féliciter des réussites, comme le passage en régie de la restauration scolaire, dont les résultats incontestables ont été présentés à la réunion du conseil du 19 octobre. « Personne ne conteste l’amélioration des repas, ni l’ambition de mieux nourrir les enfants », écrivent-ils. J’en ai parlé dans un précédent billet de ce blog : Nos enfants mangent bien à la cantine. Un sujet que je n’aurais sans doute pas abordé chacun sait que je suis avec intérêt l’action municipale. Mais le sujet avait donné lieu à une publication bizarre sur FB.
Cependant, dans ce domaine comme dans bien d’autres, rien n’est jamais définitivement acquis et en effet la construction des prochains budgets sera délicate, vu les annonces gouvernementales : baisse des dotations, prélèvement sur les recettes, augmentation globale des charges, etc. Avec une question : le territoire pourra-t-il échapper au DILICO ?

Assumer ses responsabilités
Les citoyens attendent de leurs élus qu’ils regardent la réalité en face, sans en masquer les aspects positifs ni non plus crier à la catastrophe ou pire, accuser de manipulations des chiffres. Les chiffres ne sont pas faux, mais ils sont têtus ! (cf Les chiffres sont faux) Connaître et faire connaître les contraintes budgétaires. Oui, faire connaître à tous ces contraintes. Les citoyens ont droit à une information fiable pour orienter leurs choix, pour éviter d’être piégés par miroir aux alouettes des promesses électorales intenables. (voir ici Le miroir aux alouettes des populismes économiques.)
