La Jehanne d'Arc, du dessinateur F'Murr

Au conseil municipal, Mme le maire entend des voix

Petite anecdote, qui serait sans importance, si Mme Martin n’essayait pas d’en faire une « affaire ».

Les faits : le conseil du 30 septembre a commencé à 20h, il est diffusé en direct sur lesinfosdupaysgallo. Devant mon écran d’ordinateur, je regarde et j’écoute ; rien de passionnant à écouter Mme le maire lire – en mettant le ton, comme on disait autrefois – la note de synthèse que lui ont préparée les services. Il est question de la nouvelle compétence de Questembert Communauté : la « Maison des services au public ».

Boris Lemaire, au nom des élus de l’opposition intervient brièvement : alors que la voix de Mme Martin, portée par la sonorisation, est parfaitement audible, les propos de Boris Lemaire sont couverts par les bruits de fond. J’ai adressé un SMS à Boris Lemaire:  « On ne vous entend pas, demandez un micro ». En fait, quand j’étais au conseil municipal, je demandais toujours qu’on ait un micro et je disais à mes colistiers de ne pas parler sans micro…

Mais il fallait toujours le demander… alors que Mme Martin et ses adjoints y avaient accès automatiquement. Comme s’il y avait une voix autorisée… la parole de l’opposition n’étant que quantité négligeable.

Le récit qu’en fait Mme Martin au bureau de Questembert Communauté (et ailleurs ?) : « Paboeuf continue à intervenir au conseil avec le téléphone ; il est encore aux manettes (ah, le grand satan qui manipule et tire les ficelles!) et c’est illégal car le public ne peut pas intervenir pendant le conseil.« 

Eh non, madame, j’ai quitté le conseil et je ne veux plus m’en mêler ; mes anciens colistiers sont assez grands pour exprimer leur point de vue, ils n’ont pas besoin de guide suprême.

Quant à la prétendue illégalité, vous me faites rire : le SMS est une communication privée qui n’a pas interféré avec les débats. Que dire alors quand vous vous tournez vers vos collaborateurs pour avoir les réponses aux questions embarrassantes ? Juste un exemple, le jour où je vous ai interrogée sur les appels à projets du département pour les chantiers d’insertion… N’avez-vous pas remarqué au Conseil Départemental que les élus de la minorité communiquent avec leurs collaborateurs? Alors, vous avez été distraite!

Retrouvez la vidéo du conseil ici et au-dessous le commentaire adressé aux infos du pays gallo.

Paul Paboeuf : « Un micro pour mme le maire, mais pas pour les élus de l’opposition qu’évidemment on n’entend pas! »