La campagne, lieu de vie, de travail, de loisirs

Après la série de webinaires sur Nouvelles ruralités, nouveaux ruraux, le réseau rural breton s’associe avec les Chambres d’agriculture de Bretagne pour vous proposer un séminaire en ligne La campagne, lieu de vie, de travail et de loisirs, vendredi 16 juin de 11h à 12h30.

Deux témoignages
– Typhaine Chatal, Présidente de Rés’ Agri Sud Est Morbihan et Léa Connan sur les outils de connaissance de l’activité agricole
Françoise Louapre, Maire de Laillé et Christophe Sartin sur le dialogue entre élu·es et agriculteurs.

Loin des clichés, la diversité

Non, le monde rural n’est pas une société figée, apparemment homogène. Ce n’était pas vrai hier, ce l’est encore moins aujourd’hui avec le brassage des populations, l’essor du tourisme vert et l’arrivée de nouveaux habitants qui, comme le signalait Jean Viard, dorment ici, mais travaillent ailleurs. Néo-ruraux et visiteurs n’ont pas forcément connaissance de la diversité réelle de la campagne : de l’agriculture, mais aussi activités économiques, industries, services publics et privés.
Si on consulte le dossier local de l’INSEE pour Questembert, on note la forte proportion de retraités (plus de 33%) qui de plus ne sont pas forcément du cru; ouvriers et employés constituent un autre bloc important, alors que les agriculteurs ne représentent désormais qu’une infime partie de la population. D’autre part, plus de la moitié des actifs occupent un emploi hors de la commune.
La vision de l’agriculture est souvent sommaire : le bruit et l’odeur ! les énormes engins sur les routes étroites, les animaux, travaux des champs fortement marqués par les saisons avec des machines qui peuvent travailler en continu ou presque avec des conducteurs qui se relaient. Des situations qui ne favorisent pas les échanges et l’interconnaissance, malgré les efforts de groupes comme Rés’Agri.
Au-delà du quotidien, comment penser et préparer les évolutions nécessaires à partir des réalités et aspirations de chacun ?  Comment nouer le dialogue, passer de la défiance à la coopération en s’appuyant sur tous les acteurs du territoire ?

Le réseau rural poursuit ici les réflexions conduites dans le cadre du cycle « nouvelles ruralités, nouveaux ruraux ». Les précédentes rencontres sont disponibles en replay: 
Dire et décrire le rural
Rural, celles et ceux qui restent
Rural, celles et ceux qui arrivent.

Plus spécifiquement, pour Questembert : Nouveaux-questembertois, qui sont-ils?

Pour s’inscrire, c’est ici : https://www.lyyti.fi/reg/La_campagne_lieu_de_vie_de_travail_et_de_loisirs_0606