La stratégie du coucou

Le chant du coucou n’a pas le charme du pépiement des mésanges, ni des trilles de la traie (grive draine en gallo), encore moins des modulations subtiles du rossignol ; non le coucou radote sur 2 notes, et c’est lassant. Mais le coucou mérite plus d’attention : il pratique le parasitisme de couvée, pour le dire plus clairement, il fait couver ses œufs et nourrir ses oisillons par des oiseaux d’autres espèces. En politique – à quoi je m’intéresse aussi – cela s’appelle l’entrisme, la spécialité assumée des trotskistes.

Ce coucou est un parasite, un imposteur et un tueur

Pour en savoir plus sur le coucou, cet article d’Ouest-France

L’entrisme, la spécialité assumée des trotskistes

Pas plus que moi sans doute, vous n’êtes pas spécialistes de la philosophie des disciples de Trotsky et de leurs multiples chapelles, fractions, scissions. Sans doute connaissez-vous les deux principales, Lutte ouvrière (Arlette Laguiller, Nathalie Artaud) et le NPA (Alain Besancenot, Philippe Poutou). Je ne vous inviterai pas à trancher sur leurs divergences dogmatiques car celles qu’évoque Umberto Eco dans son roman Le Nom de la Rose sont beaucoup plus drôles. Non, je vous signalerai seulement que bien des militants formés dans ces organisations se sont retrouvés dans les instances dirigeantes de syndicats et de partis de gauche. Parce que c’était une des tactiques de l’OCI (Organisation Communiste Internationale) des trotskistes lambertistes : s’installer subrepticement dans les structures pour les subvertir à leur avantage et prendre les places dont les occupants antérieurs ont été éjectés.

J’ai l’impression d’en voir les effets ces temps-ci : un parti très faible au niveau local va s’installer (durablement?) dans des circonscriptions d’où les anciens titulaires vont être évincées.

Ce n’est sûrement qu’une mauvaise impression. Je vois cependant quelques résistances à ce parasitisme de couvée… Comme l’arrivée du gendre du grand leader dans une circonscription du Rhône où la candidate désignée par la gauche était une adjointe PS du maire de Villeurbanne. Comme dans bien d’autres endroits, le PS s’est incliné.

L’image de tête est une photo de Per Harald Olsen (wikipedia CC).