Samedi 14 octobre, la chorale Mosaïque Questembert/Muzillac accueillait pour un concert commun l’ensemble vocal Mosaïque du Fuilet (49). Environ 250 personnes (193 entrées payantes) ont applaudi les choristes. C’était la suite d’un premier échange en octobre 2022 (voir cet article d’ouest-france).
Des répertoires semblables et différents
Les deux chorales ont en commun d’avoir des chefs de chœur professionnels et passionnés. Avec une connaissance approfondie des classiques et une ouverture sur les musiques du monde et les œuvres contemporaines. Et surtout une exigence de qualité dans l’exécution.
Les choristes du Fuilet ont donné une interprétation subtile de l’air Lascia ch’io pianga tiré du Rinaldo de Haendel. Le chœur d’hommes a donné une version puissante du Sanctus de Gounod. Et le public a été enthousiasmé par leur interprétation de la chanson traditionnelle ukrainienne Maroussia.
Le répertoire des choristes locaux est déjà connu et apprécié, mais les déconstructions conduites par Anne Bien surprennent toujours, que ce soit pour le traditionnel finlandais Humalamaïen ou le Miserere du contemporain Tchesnokov. Et la surprise passée, c’est l’émerveillement.
Dans la troisième partie du concert, les deux chœurs se sont rassemblés pour des chants communs : Shalom, un alléluia malgache, Hegoak (un chant basque) et deux œuvres contemporaines Healing light, a celtic prayer, de Karl Jenkins et Gloria de Carole Stephens. Au grand bonheur du public.
600 huîtres de Pénerf
La rencontre des deux chorales, c’est aussi des moments d’échanges personnels. Après l’accueil dans les familles, tous les choristes se sont retrouvés pour une répétition commune et une collation. La soirée s’est conclue autour d’un buffet de desserts avec quelques chansons. Dimanche, temps de détente : balades accompagnées dans Questembert puis Rochefort-en-Terre. Vendredi matin, une équipe de bénévoles avait pêché 600 huîtres sur les rochers de Pénerf : c’était beaucoup ? Non, il n’en est pas resté après l’apéritif, avant un repas de crêpes et galettes. Dernière séquence : initiation aux danses bretonnes au son du violon et des accordéons.
Et la suite ?
Rendez-vous est pris pour une prochaine rencontre où les deux chorales devraient donner un concert commun d’un bout à l’autre. Et peut-être quelque chose comme une mini-tournée…