3 mars 14h-16h – webinaire
Oui, 30 % de Français vivent dans les zones rurales. Le webinaire du 10 novembre 2022 Décrire et dire le rural a rappelé cette donnée de base (suivre le lien pour revoir). Le prochain webinaire (3 mars 14h-16h) traitera des nouvelles ruralités, nouveaux ruraux, celles et ceux qui restent. Qui sont celles et ceux qui habitent dans les zones rurales ? Y demeurent-ils par choix, reprenant la revendication de la CFDT des années 70 Vivre et travailler au pays ? Comment parviennent-ils à concilier leur projet de vie personnel et leur vie professionnelle ? Travailler à la campagne avec, dans la balance, accepter une déqualification au regard de leurs compétences? Habiter ici et travailler là en acceptant de bouger beaucoup ? Ou encore, mener un projet individuel ou s’inscrire dans une démarche collective ?
Une affiche de la CFDT (archives CFDT). Un thème détourné par les bonnets rouges de 2016, alors qu’il était porté par la gauche autogestionnaire, la CFDT, le PSU de Michel Rocard, la Confédération nationale des syndicats de travailleurs paysans de Bernard Lambert…
Un cycle Nouveaux ruraux, nouvelles ruralités
Le réseau rural breton s’est associé avec Sc. Po Rennes (Chaire Territoires et mutations de l’action publique), l’Agro Rennes – Angers pour le cycle Nouvelles ruralités, nouveaux ruraux.
Ce deuxième webinaire sera animé par :
- Gilles Laferté, Directeur de recherche en sociologie, INRAE Dijon, Les évolutions de la structure sociales des espaces ruraux
- Patricia Andriot, cheffe de projet Mission Ruralités, ANCT
- Anne Le Bodo, animatrice à la MFR de Questembert.
Pour des informations de base, on peut se référer au support diffusé par l’INSEE, un diaporama en 2 parties, Le rural, une définition européenne par la grille de densité et le rural en Bretagne.
Et pour s’inscrire, c’est ici
Pour élargir le champ (normal, c’est rural!)
- Un article sur l’ouvrage de Nicolas Renahy, Les Gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale ;
- Une interview de Nicolas Renaty ;
- Un ouvrage plus récent de Benoit Coquard Ceux qui restent, Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
La ruralité est vraiment le sujet du moment.
J’en profite pour signaler le Manière de voir du Monde diplomatique Les Campagnes : pour vous préparer au webinaire du Réseau rural breton, vendredi 3 mars, 14h-16h