Un radar assassin ?

Dans le fil d’actualité, le titre de l’article de l’Automobile magazine m’a plongé dans l’angoisse : ce nouveau radar non signalé va faire des victimes. Je me suis dit : Pas possible, un radar dangereux, qui provoquerait des accidents ? Vérification faite, je suis soulagé!

La sécurité routière, un vrai sujet

Les « victimes » de ce radar seront des victimes consentantes : aucun bourreau ne les conduit à l’autel du sacrifice ; les conducteurs insoucieux des limitations de vitesse appuient eux-mêmes sur le champignon vénéneux de l’excès de vitesse, par inadvertance parfois, par défi souvent, en mode fast and furious. Surtout quand ils se croient protégés des zones de danger… (Note : les coyotes ne sont pas des animaux particulièrement sympathiques).
Pourtant, loin de faire des victimes, les radars sauvent des vies en calmant les chauffeurs trop pressés. Tous les chiffres le montrent. Diminution du nombre d’accidents, du nombre de blessés graves et bien sûr de décès. Et cela joue non seulement à proximité immédiate des appareils, mais sur une zone qui serait comme un halo spatial. Ajoutez à cela la réduction à 80 km/h de la vitesse réglementée sur le réseau secondaire et vous observez un flux de circulation apaisé, même s’il reste des récalcitrants. Cet article de Carbone4 fait le point sur les avantages des 80 km/h : Évaluation de la mesure des 80km/h sur route : tout bénef ? Avec un soupçon de démagogie, certains départements sont revenus aux 90… Cela va être le cas bientôt chez nous, bien que, semble-t-il, le président du conseil départemental y va prudemment.

Les radars pompes à phynances du père Ubu ?

Non seulement, les radars font des victimes, selon les fanatiques de la liberté sans frein (c’est le cas de le dire), mais ils sont un des instruments du racket que subissent les pauvres automobilistes. Refrain connu commun aux gilets jaunes et à la ligue de défense des conducteurs.

Répartition des recettes des radars

Où va l’argent des radars?
Oui, les amendes rapportent aux finances publiques. Mais les finances publiques sont aussi les nôtres et il faut remercier ces contributeurs volontaires. En 2021, le montant des amendes issues des infractions de la route s’est élevé à 1,71 milliard €, dont 859 M€ proviennent des radars automatiques. Sur cette somme, 316 M€ sont affectées à l’entretien et au déploiement des appareils et à la gestion des points sur les permis de conduire. Une part va au désendettement de l’Etat (100 M€), et le reste est redistribué (55%) pour l’amélioration des infrastructures, soit à travers les investissements des collectivités territoriales (subventions amendes de police pour nos travaux de sécurité routière), soit à l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFIT France).


Une réflexion sur « Un radar assassin ? »

  1. Il devrait y avoir des radars automatiques à Questembert sur des zones qui sont limités à 50km/h ( ex: avenue des genêts).
    Il y a une absence de contrôle de vitesse en agglomération de Questembert.
    Si les effectifs de la police municipale ou de la gendarmerie ne permettent pas ces contrôles, peut-être que l’Etat peut subventionner ces appareils!

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