On nous cache tout, on nous dit rien?

Je ne sais pas pourquoi la chanson de Dutronc me trotte dans la tête. Ou plutôt si, il ne passe pas de jour sans qu’un média ou un autre nous annonce la révélation du Grand Secret, de choses cachées depuis la fondation du monde. La promesse est encore plus alléchante lorsqu’elle émane de sites de réinformation, qui nous mettent en garde contre la propagande des médias mainstream et nous annoncent le dévoilement du complot.

Sans doute intoxiqués par l’atmosphère ambiante, certains prétendent nous révéler des secrets locaux… qui n’en sont pas.

Une modification pour quoi faire ? La réponse dans une photo

La Recyclerie sera dans le grand bâtiment au fond

N’oubliez pas les paroles

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

Pour avoir le texte entier, c’est ici

Le saviez-vous ? Une enquête publique sur une modification du PLUi est en cours

Eh non, vous ne le saviez sans doute pas, non pas parce que ce serait volontairement caché, simplement parce que Questembert Communauté n’est pas allée au-delà de la communication administrative sur le sujet. L’info est ici  : vous y découvrirez que cette modification simplifiée donne lieu à une consultation publique pendant 1 mois du 18 octobre au 18 novembre 2021 (il reste quelques jours); vous apprendrez aussi que le dossier papier est consultable au siège de la communauté et en mairie de Questembert et qu’on peut aussi le télécharger à partir du site. Je vous mets les liens ci-dessous.

  1. l’arrêté de prescription,
  2. le dossier de présentation de la modification simplifiée
  3. l’évaluation des incidences et les avis des personnes publiques associées et de l’Autorité Environnementale.

Rien de secret, ni de caché, donc

Tout est là, et quand on y regarde, c’est une broutille : il s’agit de permettre de modifier un zonage Ui (activités industrielles) en zonage Uim (activités industrielles et commerciales) sur UNE parcelle du Parc d’activités de Kervault Est.

Voir sur cette carte

Le petit trapèze à droite (parcelle 601)

Mais il manque l’information la plus importante !

Là non plus, rien de caché : il s’agit de permettre l’installation de la Recyclerie de Questembert. Voir aussi la page Facebook.

Comme c’est un commerce, il est nécessaire d’adapter le PLUi par cette modification simplifiée. Il aurait fallu rappeler les étapes du projet dont la presse a parlé à plusieurs reprises. Ces deux articles expliquent bien de quoi il s’agit.

En résumé, une association (à visée non lucrative) porte ce projet soutenu par Questembert Communauté (subvention de 10 000 €), par l’Union Européenne, l’ADEME, la Région Bretagne ; elle sera locataire d’un bâtiment construit par la société Etudes Environnement. Après quelques retards, la recyclerie ouvrira fin 2021/début 2022.

Eh bien non, rien de secret, rien de caché, juste un manque de communication ! Et plutôt que de suggérer la suspicion, il m’a paru plus utile de rassembler les informations disponibles pour montrer que cette modification du PLUi est une formalité des plus banales et qu’elle permet l’émergence d’une belle idée.

Un bonus : tournage vidéo ce lundi 8 novembre 14h00-15h30

sur la page FB

Une réponse pour “On nous cache tout, on nous dit rien?”

  1. Julien V10 novembre 2021 à 8 h 45 minRépondre

    Vous aussi vous avez vu ce post sur FB qui interrogeait : « le saviez-vous?… Une enquête publique etc » et vous avez bien perçu l’insinuation complotiste du message.
    Mais si c’était le premier à montrer cette même atmosphère.
    Il y a eu celui qui annonçait les VRAIS chiffres de l’école de musique, comme s’il y avait dans ce sujet la moindre volonté de cacher quoi que ce soit.
    Et celui encore qui RÉVÉLAIT la vraie subvention du conseil départemental à l’école de musique : « Le Conseil Départemental du Morbihan a multiplié par 5 sa subvention à l’école de musique pour atteindre cette année 5 000 euros. »… Sauf que c’était la demande de subvention transmise par la mairie… pas la réponse du CD.
    Mais vous ne serez pas surpris de cette tendance, l’animateur de cette page FB a fréquenté le mouvement de Dupont-Aignan.

    Comme par hasard!

Laisser un commentaire