La médiathèque, premier lieu culturel de Questembert

Pour les 20 ans de la médiathèque, la municipalité a organisé un événement festif (oh!). Comme l’a dit Boris Lemaire, « La médiathèque est le premier lieu culturel de Questembert et du territoire ». Le moment des discours officiels a été marqué de l’humour décalé de la Compagnie Orange givrée : l’ambiance était loin d’être compassée, mais quelques messages à retenir cependant.

Une journée de fête… et de culture

L’équipe de la médiathèque, professionnels et bénévoles, avait concocté un programme très divers pour cette journée marquée d’une pierre blanche. De la sérigraphie avec Margot Burki, de l’impression 3D, des créations de papier, et plus classiquement, des racontines pour les petits, un club lecture pour les ados, de la musique, et tout cela orchestré (?) en mode bastringue par la compagnie Orange givrée qui a présenté en fin d’après-midi le film réalisé au cours de la journée.

En hommage à Jacques Tati

La vidéo de la « cérémonie »

Alan Duperrin, du service communication de la Ville, nous a fait une vidéo en direct live…

Sylvaine Texier, high tech !

Il revenait à Sylvaine Texier, adjointe à la culture, de lancer la série des discours inauguraux. Un moment qui est presque toujours un pensum, mais Sylvaine Texier, aidée par les cinéastes d’Orange givrée, a donné le ton : on est sérieux – une médiathèque, c’est un lieu culturel – mais on ne se prend pas au sérieux ! En 20 ans et un peu plus, on est passé de la bibliothèque à l’ambiance feutrée à une médiathèque ouverte à la modernité. Les livres sont toujours là – tous les genres ! – mais, à côté, il y a les BD (BDthèque), les disques (discothèque), les CD, les DVD, et aussi, les jeux de la ludothèque. Depuis cet automne, la Zicotek offre la possibilité d’emprunter un instrument de musique. Ouest- France en a parlé ici La zicotek pour encourager la pratique musicale.

Enfin, pour ce 20ème anniversaire, c’est l’ouverture de l’arthothèque qui permet d’emprunter un tableau, une sculpture, comme on emprunte un livre ou un CD.

Mais on n’en était qu’à l’ouverture de la journée de fête ! Sylvaine Texier nous a invités à « apprécier tous les moments de délires, de délices, de convivialité, de rêve, de partage, de créativité, d’imagination, de rire aussi que ce beau lieu de vie va nous offrir aujourd’hui et pendant des 20 prochaines années. » Nous avons tous rendez-vous dans 20 ans !

Boris Lemaire : La médiathèque où bat le cœur culturel de Questembert

Boris Lemaire m’avait demandé de retracer l’histoire de la médiathèque. J’en ai fait l’article Mes 20 ans de la médiathèque.

Pour sa part, Boris Lemaire (15ème minute de la vidéo) a d’emblée insisté sur la médiathèque comme premier lieu culturel de Questembert, par le nombre de gens qui y viennent, le nombre d’heures d’ouverture. « Notre médiathèque est fréquentée par des enfants, des scolaires, des adultes, des retraités, des familles. Par rapport aux salles de musiques, aux lieux d’exposition, aux salles de spectacles, elle offre et de loin le plus grand nombre d’heures d’ouverture au public. Il n’y a guère que le cinéma Iris qui soutient la comparaison.« 

On y vient pour y consulter des documents, pour lire la presse, pour écouter de la musique, pour emprunter des livres, des disques ou des CD, et maintenant des tableaux et autres œuvres d’art.

Notre médiathèque, par sa position de centralité, par son dynamisme et tous les outils dont elle dispose, rayonne bien au-delà du périmètre de notre commune : avec le réseau des médiathèques de Questembert Communauté, elle irrigue tout le territoire.

Boris Lemaire a participé au congrès des maires à la mi-novembre. À la première table ronde, participait l’écrivain Erik Orsenna qui, en 2017, avait été chargé par la ministre de la culture d’une mission sur la lecture publique. Devant les congressistes, il a insisté sur le rôle de la culture face à la crise. Boris Lemaire a eu la chance de parler avec Erik Orsenna devant un café : en temps de crise, la culture est une ressource pour lutter contre la morosité et les angoisses, pour mobiliser les énergies, pour opposer aux tenants du repli identitaire, du repli frileux, l’enthousiasme de l’ouverture. Et bien sûr les médiathèques sont un des piliers de l’action culturelle.

Déjà en 2019, Erik Orsenna était invité au Congrès des Maires et ça vaut le coup de l’écouter…

Chez nous, tout cela marche grâce à l’engagement de l’équipe de professionnels et de bénévoles et d’une façon ou d’une autre, la médiathèque est impliquée dans les événements de la commune.

Boris Lemaire a terminé son allocution par une anecdote très personnelle. Répondant aux reporters d’Orange givrée, il a proposé pour représenter ce qu’est la médiathèque, en un seul mot Émerveillement. Un mot qui renvoyait à la découverte d’un livre magique dans la bibliothèque municipale de sa ville d’Epernay. Arrivé à Questembert, il a amené ses enfants à la médiathèque de Questembert, et après quelques recherches, il a pu revoir ce livre et partager à nouveau l’émerveillement de son enfance.

Paul Molac du pastiche à la réflexion sérieuse

Paul Molac, député de la circonscription, a commencé son intervention sur le mode un peu pompeux de ce genre de cérémonie, avec une pointe d’ironie et l’œil rieur (26ème minute de la vidéo) : « Monsieur le maire, cher Boris, Madame l’adjointe, chère Sylvaine, Monsieur le maire honoraire, cher Paul, Madame la directrice, Mesdames et Messieurs, je suis heureux, je seu ben aise comme on dit ici… »

Oui, la médiathèque occupe un bel emplacement en cœur de ville, elle dispose d’une surface importante, et on y trouve tous les outils de la culture et des loisirs : livres, disques, jeux en ligne, jeux de plateau, activités pour les tout petits comme pour les plus grands. Bien sûr, des bibliothèques/médiathèques, il y en a dans beaucoup de communes.

Le réseau des médiathèques et des bibliothèques, ce sont 17 000 institutions, partout en France qui accueillent 27 millions de Français chaque année et la moitié, pas pour des livres, pour être ensemble, toutes générations confondues.

Erik Orsenna au Congrès des Maires de 2018

Celle de Questembert fait bonne figure dans cet ensemble, et comme les autres, c’est un lieu de culture, de loisir, de sociabilité intergénérationnelle. Paul Molac a aussi rappelé que bien sûr, tout cela coûte un peu d’argent. «Sans doute, mais si vous trouvez que la culture coûte cher, vous pouvez essayer l’ignorance. »

Pratique

Pour découvrir tous les services de la médiathèque, voyez ici le guide mode d’emploi des médiathèques du réseau