L’inopiné festival, des surprises pour la fin de l’été

Vendredi et samedi (2 jours) c’est le retour attendu de l’Inopiné Festival de Questembert avec une série de spectacles surprenants, décoiffants, déjantés, mais de qualité… et gratuits. Une bonne manière de garder un esprit de vacances pour cette fin d’été. Un beau programme, pour tous les âges, de quoi faire une belle fête populaire. Et la météo promet d’être de la partie.

Une belle promesse

Autour de la danse, mais pas que…

La thématique de la danse a été lancée à travers les photos d’Audrey Guillou, exposées dans la ville et les graphismes d’Erika Raio; elle va irriguer cette édition 2022 de l’Inopiné Festival, avec Capuche de la compagnie Luz, Fall-in, de la cie Presques siamoises, les rendez-vous inopinés d’Amalia, Mélissa et des amateurs. En bouquet final, nous aurons le Baluche des complices de M. Larsène. Sans oublier, à 17h30, au cinéma Iris, le film de Cédric Klapisch En Corps, pour ceux qui aiment la danse, mais aussi le cinéma.

Tout ça c’est gratuit, sauf le film projeté à l’Iris Cinéma (tarifs habituels), et vos consommations. Restaurants et brasseries partenaires vous proposent un menu festival à 13,50€. Et on pourra goûter le cocktail du festival.

Demandez le programme (avec des vidéos)

La page Inopiné Festival du site de la Ville est très bien faite (le flyer aussi). Alors, je ne prétends pas à l’originalité de cette présentation, je me suis contenté d’ajouter des vidéos pour vous donner envie de voir les spectacles.

La Légende de Verbruntschneck par la fox compagnie

C’est du théâtre de rue participatif ! Nous sommes à quelques minutes du début du spectacle. Le metteur en scène (également présentateur et technicien de la compagnie) est là, le décor est monté, les costumes sont en place, la sono est branchée mais pas de comédiens en train de s’échauffer en coulisse ! l’équipe est-elle quelque part sur le bord d’une route à côté d’un minibus en panne ? y a-t-il eu une grosse dispute, un clash de dernier instant ? ou n’y a-t-il jamais eu de troupe de théâtre dans cette compagnie ? heureusement le public est chaud, grâce à lui le spectacle aura bien lieu ! (55 minutes). Vendredi et samedi à 18h au Jardin Belmont.

Capuche par la Cie LuZ

Partez à la découverte de l’encapuché, ce corps mouvant, malléable, flexible à la taille extensible, entre le hip-hop, la marionnette et la performance.(30 min) à partir de 4 ans. Vendredi à 19h30 sous les Halles, et samedi à 17h Place Louis Herrou.

Les Petits Duos par la Cie 29×27

Ce sont de jolies tranches de vie, à deux. Les petits duos sont portés par des musiques appartenant à un patrimoine commun. Barbara, Brel ou Dalida ont accompagné des générations avec tendresse. Et ça marche encore. Samedi à 14h30 et à 16h sur le Parvis des Halles.

Ce qui m’est dû par la Débordante Compagnie

Il raconte son histoire à elle, avec fougue, envie et colère. Sa voix à lui, son corps à elle, témoignent d’engagements, de prises de conscience, de contradictions… Le duo témoigne d’une alternative politique dans un spectacle sans compromis ni culpabilisation qui nous ramène à nos propres agissements. Samedi à 14h Square Le Mauff de Kergal. Attention, spectacle déconseillé aux moins de 10 ans.

Points de vue : du cirque de haute volée de la compagnie Sacorde

Un spectacle de haute voltige qui mêle magie, théâtre, poésie, humour et corde lisse :  une femme d’1 m 57 et son camion de 7 mètres de long, unis par les entrelacs de la corde lisse, invitent le public à partager l’absurdité et la magie de leur quotidien vertigineux. Samedi à 15h, Place du 8 mai. (30 min)

Fall-in par la Cie Presque Siamoises

Comment ça commence ? Quand tout chavire, quand tout change… Une rencontre, et nous nous retrouvons liés, marqués l’un par l’autre. Fall-in parle de ce basculement, où le mental ne peut plus rien, et où nos corps et nos cœurs mènent la danse… Samedi à 16h et 18h rue du Reliquaire. (pas de vidéo, juste une image).

Rappelons que la Cie Presque Siamoises a été accueillie en résidence à l’Asphodèle pour préparer son prochain spectacle Carry on. La presse en avait rendu compte, comme ici Ouest-France.

Vitrine par la Cie Les Harmoniques du Néon

Est-ce que j’entends tout ce que je vois ? Est-ce que je vois tout ce que j’entends ? Vitrine joue du regard & de l’oreille du spectateur pour faire de l’ouverture sur la rue un cinéma. Cela se passe dans un lieu avec une vitrine ou une grande baie vitrée donnant sur la rue. Les spectateurs sont à l’intérieur et regardent au dehors, le cadre de la vitrine opère comme un cadre cinématographique, un lieu d’images. Trois séances samedi 16h30, 18h, 19h30… dans des lieux qui vous seront donnés à la réservation au 02 97 26 56 00 (Office de Tourisme). Attention jauge limitée.

Les rendez-vous inopinés par Amalia, Mélissa et les danseurs amateurs de Questembert

Parce que les danseurs amateurs sont nombreux, Amalia et Mélissa les mettront en avant lors de rendez-vous inopinés tout au long de la journée. Avec un point d’orgue à 19h samedi place de la libération.

Le Baluche des complices de M. Larsene par la Cie 1 rien extra ordinaire

Un bal un rien extraordinaire qui vous emporte dans un vent de douce folie. Chacun y trouve sa place, sa danse, un petit bonheur, des sourires, et bien plus si affinités… Le baluche des complices de M. Larsene réenchante le bal populaire et nous en livre une version débridée. Tout commence comme dans un bal traditionnel, avec ses protocoles, son discours d’ouverture, la présence de personnalités, d’inconditionnels des bals, l’arrivée de l’ambianceur. Au fil des rencontres, des instants partagés, des danses variées, la machinerie du baluche se met en branle, entraînant le public avec elle et jusqu’au bout du voyage, dans le plaisir, le rire et l’allégresse. À partir de 21h sous les Halles.

Mais encore…

  1. La place des créateurs : Artisans et créateurs se sont réunis pour vous faire découvrir leurs créations : bijoux, maroquinerie, savons, illustrations … Samedi de 10h à 19h au Square le Mauff;
  2. Exposition de véhicules anciens : Venez admirer des véhicules anciens de 1920 à 1970 : Tractions, 4cv, Floride, Austin, MG … Samedi au Square le Mauff, Place du 8 Mai, Parking Saint-Martin, Place du Marchix;
  3. Animation Jeux en bois en partenariat avec l’Escape Game Quest’as trouvé. Samedi de 14h à 18h, place du 8 mai.

Une réflexion sur « L’inopiné festival, des surprises pour la fin de l’été »

  1. Je l’avais zappé, et pourtant c’est intéressant.
    Low low, une déambulation en musique et à vélo.

    Franco en low rider, une enceinte sur son funky vélo, il diffuse de la musique, danse et essaime de la poésie sur le macadam.
    Partage de gestes, danse à voir, ou mouvements à essayer, … le plaisir de l’improvisation sur une sélection musicale éclectique à la Franco mêlant groove , funk , hip hop et compositions originales. Le tout pour un partage avec le public, sans filtre, dans la spontanéité du moment présent !
    Avec cette forme artistique, adaptable et techniquement autonome, ça roule (presque) partout, en déambulation, avec des arrêts à danser, en bref … des parcours à imaginer avec Franco, danseur, MC, selector et ambianceur, en solo ou accompagné par d’autres danseurs ou musiciens .

    https://www.youtube.com/watch?v=IFVaVzlpIcc&t=30s

Les commentaires sont fermés.