L’or du Rhin, l’opéra de Wagner ouvre la saison 2023-2024 de l’opéra au cinéma. Deux séances sont programmées, vendredi 13 à 20h et samedi 14 à 14h.
Infos pratiques Vendredi 13 à 20h, samedi 14 à 14h
Plein tarif = 14 €, Tarif réduit (>18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) = 8€
Un résumé de l’histoire
L’Or du Rhin est le premier volet de l’histoire de Siegfried que Wagner a développée dans la Tétralogie; c’est le prologue du cycle L’anneau du Nibelung, avant les 3 opéras, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux. Après un prélude qui évoque les eaux du Rhin, l’œuvre est organisée entre 4 scènes séparées par des interludes. En voici un résumé (extrêmement sommaire). Et d’abord un résumé du résumé : L’Or du Rhin a été volé par un nain difforme, avant d’être récupéré par Wotan, le seigneur des dieux, et d’être remis à Fafner, un géant, pour paiement de la construction de la forteresse mégalomaniaque que le Maître des Dieux s’est fait bâtir.
- Scène 1 Les trois filles du Rhin sont chargées de garder l’Or du Rhin, un trésor fabuleux. Arrive Alberich, un des nains Nibelung (fils de la nuit et du brouillard) qui, en dépit de sa laideur, tente de les séduire et de s’emparer du trésor. Les filles du Rhin lui expliquent qu’avec cet or, on peut forger un anneau qui donnera un pouvoir absolu à condition de renoncer à l’amour. Elles se moquent des avances d’Alberich à cause de sa laideur et de sa grossièreté. Il renonce alors à les conquérir et vole l’or du fleuve.
- Scène 2 Le souverain des dieux Wotan (Odin) et sa femme Fricka découvrent à leur réveil la forteresse que Fafner et Fasolt, les 2 derniers des géants ont édifiée pour abriter les dieux. Mais Wotan refuse de leur accorder Freia, la déesse de la jeunesse éternelle. En compensation, Loge, dieu du feu, leur offre l’anneau du pouvoir forgé par Alberich. Les géants acceptent, mais gardent Freia en otage. Privés des pommes de jouvence de Freia, les dieux se mettent à vieillir.
- Scène 3 Dans le monde souterrain du Nibelung, Alberich impose son pouvoir aux autres nains. Il a contraint le nain Mime à forger un casque qui rend invisible. Loge et Wotan descendent dans le royaume ténébreux d’Alberich ; Wotan s’empare de l’anneau et des trésors, en particulier du casque magique. Il capture Alberich et le ramène dans le monde supérieur; le nain lance une malédiction contre les voleurs : celui qui portera l’anneau connaîtra un destin de malheur et de mort.
- Scène 4 En échange de sa liberté, Alberich restitue le trésor à Wotan et Loge exige d’Alberich le casque magique. Puis Wotan arrache l’anneau de la main d’Alberich qui lance la malédiction : « Le seigneur de l’anneau sera l’esclave de l’anneau ! » Mais les géants détiennent toujours Freia, qu’ils acceptent de relâcher en échange du trésor. Wotan tente de conserver l’anneau mais Erda le met en garde. Wotan remet l’anneau aux deux géants qui refusent de partager et se battent pour le posséder : Fafner tue Fasolt. Les filles du Rhin pleurent l’or perdu du Rhin. Les dieux pénètrent dans leur nouveau domaine, le Valhalla, (Le château des guerriers), où ils prévoient de vivre le bonheur éternel mais les graines de la destruction fatale ont été semées. Les dernières paroles reviennent toutefois aux filles du Rhin : Dans ces profondeurs seules, on est tendre et fidèle : ce qui rit là-haut est perfide et lâche.
Le programme de cette année
L’Iris Cinéma retransmettra en différé trois opéras et deux ballets du Royal Opera House de Londres captés au mythique théâtre de Covent garden.
– Das Rheingold (L’Or du Rhin) – octobre 2023
– Don Quichotte – décembre 2024
– Manon – mars 2024
– Madame Butterfly – avril 2024
– Carmen – juin 2024
L’intégrale de l’opéra
Une réflexion sur « L’or du Rhin au cinéma »
Les commentaires sont fermés.