Ciné Opéra : Les contes d’hoffmann

L’Iris cinéma, depuis quelques années, propose un cycle Opéra au à cinéma : des retransmissions du Royal Opera House (Covent Garden). Deux séances, vendredi 28 à 20h et samedi 1er à 13h30, pour se délecter avec le chef-d’oeuvre de Jacques Offenbach Les Contes d’Hoffmann.

À travers la brume des années, un poète se souvient des femmes qu’il a aimées. Mais en matière de cœur, rien n’est jamais ce qu’il paraît. Surtout lorsque le diable en personne s’en mêle…
Replongeant dans ses années d’école, Hoffmann revit son amour d’enfance pour Olympia, une élève modèle à tous égards. Mais l’amour semble voué à l’échec, le poursuivant jusqu’à l’âge adulte, où la danseuse Antonia lui est arrachée trop tôt. Pendant ce temps, la sensuelle courtisane Giulietta suit son propre dessein secret. Alors que la frontière entre souvenirs et fantasmes s’efface peu à peu, Hoffmann retrouvera-t-il l’énigmatique Stella avant qu’il ne soit trop tard ?

Les personnages

  • E.T.A Hoffmann – un poète (ténor)
  • Nicklausse – son compagnon, mais aussi sa muse! (mezzo-soprano)
  • Stella – chanteuse d’opéra (rôle silencieux)
  • Olympia – son premier amour (soprano)
  • Antonia – sa deuxième maîtresse, une actrice (soprano)
  • Guilietta – la troisième, une courtisane (mezzo-soprano)
  • Lindorf/Coppélius/Dr Miracle/Dapertutto – le diable (baryton)
  • La muse de la poésie (mezzo-soprano)
  • Coppélius – charlatan (ténor)
  • Spalanzani – inventeur (ténor)

Prélude
Dans la taverne, les étudiants font la fête; sous l’apparence de Nicklausse, la Muse invite le poète Hoffmann à renoncer aux amours futiles pour se consacrer à la poésie. Mais Stella, la cantatrice l’invite dans sa loge..

Acte 1 Olympia
Hoffmann est amoureux d’Olympia, la fille de l’inventeur Spalanzani. Mais la belle n’est qu’un automate dont Coppélius a fabriqué les yeux pour l’inventeur. Il vend à Hoffmann des lunettes magiques qui lui font voir Olympia comme une vraie femme. Dont le poète devient amoureux, avant de découvrir la supercherie. hanter.

Acte 2 Antonia
À Municn, Hoffmann et Antonia, actrice, filent le parfait amour; mais le père de la belle l’expédie loin de Munich; elle est très malade, ce qui lui interdit de se produire sur scène. Prétendant la soigner, le docteur Miracle la persuade de chanter… jusqu’à la mort.

Acte 3 Giulietta
À Venise, le poète prétend en avoir fini avec l’amour. Mais voilà qu’il est séduit par la courtisane Giulietta qui, grâce à un diamant magique lui vole son reflet (son âme).

Épilogue, retout à la taverne
De retour à la taverne, Hoffmann révèle que les trois histoires sont différentes facettes d’une seule et même femme. La Muse chante un air rassurant : à travers sa souffrance, l’art poétique de Hoffmann s’épanouira, et il lui appartiendra finalement.

Quelques passages

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