Des violoncelles à l’Asphodèle

Après 5 ans d’absence, les Rencontres de violoncelles en Morbihan sont revenues à l’Asphodèle pour un concert intitulé Cello come back. Ils nous reviennent cette année pour un concert au diapason olympique : Les J.O. des cellos, avec des mélodies sportives. Toute la semaine, cloîtrés au Domaine de Prières, ils peaufinent leur répertoire sous la baguette de Maylis Tremblay et ils vous donnent rendez-vous dimanche 25 août à 17h à l’Asphodèle à Questembert. Au programme, il y aura du classique, de la variété, du traditionnel, de la musique de film. De quoi vous surprendre et vous séduire!


Pratique: dimanche 25 août, 17h à l’Asphodèle, libre participation.

21 violoncellistes, 22 avec la cheffe
Chaque année, comme cette fois-ci, ils se retrouvent une semaine pour travailler ensemble le répertoire. Au début, ils étaient logés au lycée et répétaient dans les salles de musique de l’Asphodèle. Un peu austère tout ça : on veut bien travailler d’arrache-pied, mais il faut aussi des moments de détente. Le domaine de Prières est un lieu plus amène : du confort pour le travail, des espaces de détente, à deux pas d’une petite plage familiale.
Ils sont une bonne vingtaine, des professionnels, qui enseignent dans des conservatoires, des écoles de musique, ou des amateurs enthousiastes qui travaillent des airs arrangés par la cheffe Maylis Tremblay et par Vérène Gribonval. Ils sont de Bretagne, de la France entière, mais ils sont heureux de se trouver pour la musique.

Mais quelle histoire!
Tout cela commence en 2008, lorsqu’un groupe s’est constitué autour d’Anne-Marie Taverne qui anime les répétitions. Michel Philippe, un des musiciens amateurs qui habite alors à Questembert, sollicite Bernard Rouillé, adjoint à la culture, pour avoir une salle de répétition. Attentif aux attentes des associations et des artistes, Bernard Rouillé leur propose la salle Alan Meur. Échange de bons procédés, les musiciens donnent leur premier concert le 25 août 2008 dans la Chapelle St-Michel, nouvellement restaurée. Un grand succès et une belle récompense pour l’initiative de Bernard Rouillé. Et voilà comment a démarré la belle aventure des Rencontres de Violoncelles en Morbihan. Jusqu’en 2018, jusqu’à l’éclipse provoquée par le COVID. Avant le retour en 2023, et un nouveau concert dimanche à l’Asphodèle.

Bouquet final du concert de 2023

Les JO des Cellos
Pour l’édition 2024, le programme fait écho aux jeux olympiques avec des mélodies sportives, arrangées pour le violoncelle, avec, entre autres, La Valse des patineurs, À bicyclette, I will survive, L’hymne à l’amour, Rocky, Surfin’USA. Comme dans l’exemple ci-dessous, pour I will survive.