François Le Poul est décédé. Je perds un ami. Nous avions fait connaissance à la fin des années 90 : il était adjoint à Malansac et j’étais maire depuis 1995. Contrairement à la majorité de ses collègues au conseil de Malansac, il souhaitait la création de la communauté de communes, Questembert Communauté. Nous venions d’horizons différents, mais nous partagions le même projet et c’est de là qu’est née une belle amitié.
François Le Poul croyait à une coopération intercommunale approfondie au-delà de l’esprit de clocher : un projet de territoire qui nous permettrait un développement économique harmonieux et des services plus efficaces et de meilleure qualité pour nos concitoyens. Le maire R. Santerre, comme le conseiller général du canton de Rochefort-en-Terre R. Belliot, s’opposaient brutalement à la création de la communauté ; François Le Poul s’est décidé à se présenter contre eux aux élections cantonales de 1998. L’idée n’avait pas encore mûri chez les habitants et sa candidature n’a été qu’un courageux témoignage. Il a fallu attendre après 2008, avec l’équipe de François Hervieux, à laquelle il participait, pour que la commune de Malansac intègre Questembert Communauté.
Mais il avait déjà marqué sa commune au cours de ses trois mandats de maire de 1965 à 1983. Il avait ainsi obtenu – de haute lutte ! – la création en 1975 d’un collège public à Malansac, le Collège René-Guy Cadou. Un atout maître pour le développement de Malansac. Il avait aussi accompagné et soutenu la croissance des Abattoirs de Bellevue où est née la célèbre marque Père Dodu, un des fleurons du groupe agro-alimentaire Guyomarc’h.
Avec la disparition de François Le Poul, c’est une page de l’histoire de Malansac et de notre territoire qui se tourne. Gardons le souvenir de son action, gardons surtout le souvenir d’un humaniste et d’un homme de progrès. Mes condoléances à tous ses proches.