La question était bonne

Au conseil du 11 septembre, le conseil a validé la garantie d’emprunt pour Espacil Habitat. Rien d’inhabituel, rien de nouveau : les communes et communautés de communes apportent ces garanties d’emprunt aux bailleurs sociaux qui construisent des logements sur leur territoire. Le sujet n’a pas provoqué grand débat, mais une question est venue de l’opposition : quel sera le système de chauffage ? La question était bonne. Même si ce n’est pas du ressort de la municipalité de traiter ce détail.

Une bonne question

Des pompes à chaleur individuelles? Le système de chauffage le plus en vogue actuellement, c’est la pompe à chaleur. Le système a bien des qualités et il est fortement recommandé (et souvent subventionné!) quand il s’agit de remplacer une chaudière à fioul ou à gaz. Il présente cependant quelques inconvénients, comme, par exemple, lorsque les températures sont (vraiment) très basses, la consommation électrique s’envole pour une résultat médiocre en chaleur produite. Mais l’ADEME, organisme public, met en garde pour un risque plus banal, quotidien même : le bruit de voisinage. L’avertissement ci-dessous est tiré de la page 23 du guide pratique d’installation des pompes à chaleur.

Or dans le projet d’Espacil donnant sur la Route noire (à la gare), les habitations seront très proches les unes des autres.

Des parcelles de petite dimension

Le terrain où seront construites ces 19 logements fait environ 5000 m². Le calcul est vite fait : des parcelles de 200 m² à peine par logement, car il faut déduire les voiries, le bassin d’infiltration. Un simple coup d’œil sur la vue cavalière ci-dessous donne une idée de la proximité d’une maison à l’autre. (attention, bien noter que la voie principale, en bas à gauche, est orientée est-ouest, le Nord est donc en bas à droite)

Même si ce n’est pas du ressort de la municipalité de traiter ce détail, la question permet de s’interroger sur l’usage des pompes à chaleur dans les habitats de plus en plus denses comme l’exigent les nouvelles règles d’urbanisme. Dans le cas de ce projet, la solution est peut-être dans une installation collective avec une PAC géothermique (p. 14-19 dans le guide de l’ADEME). Mais comment procéder quand il s’agit d’un lotissement classique qui réunit côte-à-côte des propriétés individuelles avec sans doute des solutions individuelles de chauffage ?

Réflexions pour un habitat dense individualisé

L’image du bandeau est tirée de la couverture de cet ouvrage Pour un habitat dense individualisé, 20 formes urbaines diverses et contextuelles. L’ouvrage est disponible gratuitement en pdf.