Le lundi 5 juillet, la webradio Manger vrai s’est installée sous les Halles pendant le marché. Manger vrai, une radio qui s’écoute quand on veut, où l’on veut.
Une émission à réécouter en podcast
L’émission Rendez-vous en terre gourmande dure environ 70 minutes, que vous écouterez de bout en bout avec plaisir en podcast ici. En voici les temps forts : les entretiens avec Boris Lemaire, Jeannine Magrex, adjointe chargée du commerce, Nicolas Jean, directeur de Rochefort-en-Terre Tourisme, des commerçants de la ville et du marché, et Alain Orillac, qui était le chef du Bretagne.
La recette d’Alain Orillac
A partir de la 62ème minute, Alain Orillac a donné la recette qu’il a imaginée à partir des produits locaux, qu’on peut trouver sur notre marché. Une recette qu’il a intitulée : Chou brisé, andouille de Guémené, moules et coques marinières, sauce au cidre.
Préparer le chou
- Faire blanchir les belles feuilles extérieures
- Emincer le cœur de chou, le faire compoter 10 à 15 minutes avec du beurre salé et du bouillon de volaille, sel et poivre.
- Dans une feuille de papier de cuisine, disposer une belle feuille de chou, farcir avec la compotée de chou, bien refermer la ballottine et la piquer pour maintenir.
- Cuire les ballottines à la vapeur, réserver
Préparer les moules et coques marinière
- Faire ouvrir les coquillages parfumés avec thym, laurier, déglacer au cidre, réserver les coquillages
- Passer le jus, réduire, crémer et monter au beurre
Préparer l’andouille
Passer les fines rondelles d’andouille au four 15 minutes
Dresser les assiettes
Dans une assiette creuse, disposer le chou, les coquillages et les rondelles d’andouille, décorer de cerfeuil et persil
A vos casseroles. Et bon appétit.