Populisme et ruralité

Webinaire 11 mai 14h-16h reporté au 1er juin

Dernier webinaire du cycle Nouveaux Ruraux, Nouvelles Ruralités. Avec une question centrale : le vote en milieu rural marqué désormais par la montée du populisme.

Citadins pleins d’urbanité, rustres à la campagne

Les clichés ont la vie dure! « Il n’est bon bec que de Paris », écrivait François Villon; le Tout-Paris incarne le raffinement suprême; tandis que Molière mettait en scène des paysans grossiers; ne parlons pas des personnages de La Terre de Zola. A l’inverse, on pourra citer le bon sens agricole (populiste?) que montre Le Paysan du Danube de La Fontaine; il se plaint des « préteurs de Rome », comme d’autres aujourd’hui honnissent les énarques hors-sol et les technocrates de Bruxelles.

Rien ne suffit aux gens qui nous viennent de Rome ;
La terre, et le travail de l’homme
Font pour les assouvir des efforts superflus.
Retirez les ; on ne veut plus
Cultiver pour eux les campagnes.

Cette thématique du bon sens paysan infuse bien des écrits et discours, avec moins de talent que La Fontaine. Faut-il citer encore le maréchal Pétain : «Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal. La terre, elle, ne ment pas.» La ville, elle, est le lieu de la débauche, du faux et du vice.

Au-delà des clichés

Il est facile de jeter à bas ces idées reçues. Et puisque cette série de séminaires en ligne nous interroge sur les Nouveaux ruraux et les nouvelles ruralités, notons que les territoires ruraux ont connu de belles expériences de solidarité et d’accueil et ont bien résisté aux tentations populistes d’extrême-droite. Jusqu’à récemment, car les dernières élections ont montré que le vote frontiste s’installait en zone rurale. L’accueil de populations migrantes dans les zones rurales, avec pour objectif de ces communes de rajeunir la population, maintenir les écoles, subvenir aux besoins de main d’œuvre, redynamiser ces territoires, fait l’objet de vives contestations comme en témoignent les évènements récents à Saint-Brévin-les-Pins, à Callac ou ailleurs. Quelles sont donc les dynamiques électorales qui traversent les types de campagne et les classes sociales qui les composent? Quels sont les motifs et les ressorts de ces votes? Qu’est-ce qui favorise leur développement?

Programme

  • Le vote populiste en milieu rural par Achille Warnant, géographe et politiste
  • A Callac, cristallisation autour d’un projet d’accueil de réfugiés, par Jean-Yves Rolland, maire de Callac

Pour s’inscrire, c’est ici

C’est le quatrième rendez-vous d’un cycle de webinaires « Nouvelles ruralités, nouveaux ruraux ? » proposé par la Chaire Territoires et mutations de l’action publique, l’Institut Agro Rennes – Angers et le Réseau rural breton. Retrouvez les replays des précédentes rencontres :

Cliquer ici pour le programme plus détaillé

Du déjà vu, déjà lu sur Questembert, un regard citoyen
– la présentation du webinaire précédent, enrichie d’infos complémentaires : Rural, celles et ceux qui arrivent.
– la réflexion adaptée à notre commune Nouveaux Questembertois, qui sont-ils?
– la présentation du webinaire sur Celles et ceux qui restent, avec des liens complémentaires.

Et aussi, As bestas,

Une fiction récente sur le thème qui nous intéresse As bestas, film réalisé par Rodrigo Sorogoyen avec Marina Foïs, Denis Ménochet.

Une réflexion sur « Populisme et ruralité »

Les commentaires sont fermés.