Après Le Barbier de Séville de Rossini, voici la suite inspirée toujours de Beaumarchais, Les Noces de Figaro, chef d’œuvre de Mozart. Nouvelle séance de la série du programme l’opéra au cinéma proposée par l’Iris Cinéma, ce vendredi 12 à 20h et samedi 13 à 13h30.
Un chef d’œuvre tiré d’un chef d’œuvre
La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro est le deuxième volet de la Trilogie de Figaro de Beaumarchais, qui donne une suite au Barbier de Séville. Deux chefs d’œuvre avant la dernière pièce La Mère coupable, drame moral…d’un intérêt mineur. Remanié par Lorenzo da Ponte, le livret est magnifié par la musique sublime du divin Mozart.
Quiproquos, ruses, déguisements, etc.
La belle Rosine du Barbier de Séville a pu, grâce aux ruses de Figaro, épouser son amoureux Lindor qui s’est révélé être le Comte Almaviva. Figaro, lui, brûle d’épouser Suzanne, la camériste de la comtesse. Mais, privilège de caste, le comte a des vues sur la jeune servante, ainsi que sur Barberine, la fille du jardinier. Quant au page Chérubin, il est amoureux de toutes les femmes, Suzanne, Barberine et, bien sûr, de la comtesse, sa marraine. Pour corser le tout, la vieille Marceline, aidée du docteur Bartholo (Bartolo) et du maître de musique Basile (Basilio), veut empêcher les noces de Suzanne et Figaro, car ce dernier lui a fait une promesse de mariage.
Pour vous (re)mettre quelques airs dans l’oreille
- L’ouverture, naturellement
- L’air de Chérubin Voi che sapete (un rôle interprété par une femme, ici ce sera la mezzo-soprano Hanna Hipp.
- Le duo Figaro – Suzanne Cinque, dieci, venti
- Et un final éblouissant
Pratique
- Vendredi 12 à 20h et samedi 13 à 13h30
- Tarifs : 14€ (réduit : 8€)
La bande annonce
Une réflexion sur « Les Noces de Figaro à l’Iris cinéma »
Les commentaires sont fermés.