Vendredi 29 septembre, grâce à l’association les Orgues de Questembert, nous aurons la chance d’assister à un concert prometteur : le Requiem de Mozart interprété par 170 musiciens, choristes et solistes. Un chef d’œuvre servi par l’orchestre de chambre du conservatoire de Cracovie, l’ensemble polyphonique du CRD de Vannes, le chœur d’hommes de Vannes, le chœur des 4 Vents de Riantec.
Pratique
– Concert à 20h30 Attention, les portes seront fermées à 20h30.
– réservations en ligne ici 15€, gratuit pour les <12 ans, (entrée porte Nord de l’Église, rue du Reliquaire.)
– réservations par téléphone 06 95 02 17 59 ou par mail ( entrée porte sud de l’Eglise, place René Mulot, côté Halles)
– billetterie sur place à partir de 20 h (porte sud de l’Eglise, place René Mulot, côté Halles).
Et si vous ne pouvez pas le 29 septembre, le concert sera donné
– Jeudi 28 septembre à 20h30 à la cathédrale Saint Pierre de Vannes
– Samedi 30 septembre 2023 à l’église de Riantec
– Dimanche 1er octobre à 17h à l’église Saint Saturnin de Sarzeau
La Messe de Requiem de Mozart (K V 626)
C’est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart. Comme on le voit dans le superbe film de Milos Forman Amadeus, il meurt avant de l’avoir achevée. Ne nous laissons pas abuser avec la fable inventée par le cinéaste : l’œuvre n’a pas été copiée par Salieri. Elle a été simplement complétée par des élèves du compositeur. Mais là-dessus, voyez l’analyse qu’en donne le site de l’association (à la fin de la présentation). Et voyez le film de M. Forman. Ou, pour sourire, ceci, parce que tout est vrai ou presque…
Une scène avec la partition
En préparant cet article, j’ai fait quelques recherches et je suis tombé là-dessus : la RTBF relate comment un internaute a synchronisé l’une des scènes les plus emblématiques du film Amadeus de Milos Forman, la composition du Requiem par Mozart alité dictant la partition à Salieri, avec la partition du Requiem. La scène prend alors une tout autre dimension et nous permet de réellement visualiser le travail de composition de Mozart. Regardez et écoutez, c’est fascinant.
Quelque chose de très personnel
Le Requiem de Mozart est un des tout premiers disques (vinyl, évidemment!) que je me suis achetés. Et je n’étais déjà plus un enfant ! Mes premiers contacts avec la musique classique remontaient à quelques années plus tôt au temps où un prêtre surveillant au séminaire de Ploërmel réunissait quelques élèves originaires de Questembert autour de son tourne-disque Teppaz.
Mais la messe de Requiem, c’était d’abord pour moi, la messe des morts en grégorien. Quelle émotion provoque le Dies irae [Jour de colère]? Dies irae, dies illa
Solvet saeclum in favilla, Teste David cum Sibilla. Quantus tremor est futurus, Quando judex est venturus, Cuncta stricte discussurus ! Jour de colère, ce jour là réduira le monde en poussière, David l’atteste, et la Sibylle. Quelle terreur nous saisira, lorsque le juge apparaîtra pour tout scruter avec rigueur !
Et quand j’ai repris le chant avec la chorale Mosaïque en 2019, nous chantions la messe des défunts du compositeur espagnol contemporain Ramiro Real… Un extrait ci-dessous.
Une réflexion sur « Requiem de Mozart : concert vendredi 29 »
Les commentaires sont fermés.