Journées du patrimoine 2023

Ce week-end, samedi 16 et dimanche 17, ce sont les journées européennes du patrimoine. Tout près de chez nous, vous aurez l’occasion de visiter des lieux insolites, de découvrir ou de redécouvrir des trésors peu accessibles. L’office de tourisme (Rochefort-en-Terre Tourisme) nous en offre une sélection, mais vous ne pourrez sans doute pas tout voir. Pour ma part, j’ai repéré quelques visites que je veux partager avec vous, à Questembert et aux alentours.

A Questembert, mais je n’y insisterai pas : voir ou revoir la chapelle St-Michel (avec une exposition), la chapelle de Lesnoyal, le Moulin de Lançay. Avec le regret que la chapelle du Bodan ne soit pas proposée.
Si l’on reste dans le patrimoine religieux, je citerai la chapelle des Vertus à Berric, la collégiale de Rochefort-en-Terre, mais avec une mention particulière pour la chapelle St-Julien au Temple de Haut à Limerzel.
Les journées du patrimoine donnent aussi l’occasion de visiter le château de la Grationnaye à Malansac et le château de Trémohar à Berric.

Un autre patrimoine : les abattoirs de Bellevue

Excellente idée qu’a eue la ville de Malansac de mettre en lumière cette trace de notre histoire récente : la naissance de l’industrie agroalimentaire chez nous avec la création de la marque Père Dodu.

Du patrimoine immatériel

Le centre culturel intercommunal Les Digitales de Caden fait le lien entre tradition et modernité : vous pourrez y voir encore la création de la plasticienne Karine Aboudarham Forêt, sérigraphies et origami. Et aussi la trace des pratiques et savoir-faire du monde rural à travers les maquettes du père Sevestre, cultivateur et défenseur du patrimoine local. (samedi de 14h30 à 18h. Gratuit et sur réservation au 02 97 67 14 59).
La commune de Berric organise samedi à 17h une conférence de Marie-Claude Jégouzo sur l’histoire de la commune de 1830 à 1939. Une présentation du travail commencé dans le cadre d’un master d’études celtiques à l’Université de Rennes-2. Gratuit. Contact : 02 97 67 01 37.

Et le patrimoine naturel?

C’est peut-être l’aspect qui manque à ces journées. On pourrait parler de faune et de flore, de paysages…

2 réflexions au sujet de « Journées du patrimoine 2023 »

Les commentaires sont fermés.