Une chance pour nous, l’Iris cinéma nous offre la retransmission de Carmen, le célèbre opéra de Bizet vendredi 14 et samedi 15 juin. Dernière séance de la série 2023-2024 proposée par le Royal Opera House (Covent Garden) de Londres.
Infos pratiques Vendredi 14 à 20h, samedi 15 à 13h30
Plein tarif = 15 €, Tarif réduit (>18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) = 9€
L’amour est enfant de bohème…
La chanson de Carmen la gitane nous trotte dans la tête. Comme d’autres airs de l’opéra créé par Bizet en 1875. Séduit par la nouvelle de Prosper Mérimée, Georges Bizet (1838-1875) sollicite les librettistes à la mode, Henri Meilhac et Ludovic Halévy, pour en tirer le livret de cet opéra destiné à l’Opéra-Comique. Malgré leurs efforts pour adoucir la violence de l’intrigue, la première représentation de l’opéra provoque un scandale ; la musique surprend, mais c’est plutôt l’image de la femme libre qui choque : si je t’aime, prends garde à toi.
Parmi les plus jouées au monde
L’œuvre de Bizet, après cet échec initial, va ensuite s’imposer comme un succès mondial. Comme Tchaïkovsky le prédisait dès 1875: « Carmen sera l’opéra le plus célèbre de toute la planète. » Aujourd’hui, c’est à peu près 2 représentations par jour. Sur toutes les scènes du monde, sans oublier les adaptations au cinéma (voir ici une liste de 19 films!) dont les plus marquantes sont peut-être celle de Peter Brook en 1983 et, en 1984, celle Francesco Rosi avec Ruggiro Raimondi, Placido Domingo, Julia Migenes.
La mise en scène du Royal Opera House
A Covent Garden, Damiano Michieletto donne une mise en scène torride de Carmen qui reproduit toute la passion et l’intensité de la musique de Bizet, notamment dans la Habanera sensuelle de Carmen et le refrain vibrant du Toréador.
Une réflexion sur « Carmen au cinéma »
Les commentaires sont fermés.