Ne pas bétonner à tout-va, préserver les espaces naturels et la biodiversité, s’adapter au changement climatique, améliorer l’offre de logement, renforcer le dynamisme des centres bourgs, tels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les élus dans leur projet d’aménagement. La rénovation des friches urbaines apporte une réponse à ces défis. Des communes l’ont déjà fait : le prochain séminaire en ligne de la série Les Territoires innovent présentera l’expérience de Saint-Georges de Reintembault, une commune de 1500 habitants dans le pays de Fougères.
Mardi 1er avril 10h30-12h
Un projet commencé en 2018
La commune avait répondu à l’appel à projets dynamisme des bourgs ruraux porté par l’Etat, la Région et l’Etablissement public foncier de Bretagne (EPFB), ce qui avait permis de lancer en 2018 une étude globale de revitalisation. En ce début de 2025, c’est le moment du bilan que présente Bruded, réseau de partage d’expériences pour la Bretagne rurale urbaine et le développement durable) dans cet article Saint-Georges-de-Reintembault (35) : transformation d’un îlot en cœur de bourg.
Près de chez nous, La Vraie-Croix, Noyal-Muzillac avaient aussi répondu à cet appel à projets, mais pas Questembert! (à lire ici). Heureusement, notre commune s'est engagée dans le programme Petites Villes de Demain. On en perçoit les premiers résultats.
Le thème du séminaire en ligne
Cette expérience exemplaire sera présentée mardi 1er dans le séminaire en ligne des Territoires innovent. S’il est destiné aux élus et techniciens de l’aménagement, ce webinaire peut intéresser tous les citoyens. À la fois pour comprendre les démarches qui permettent la rénovation des centres-villes et ce qui peut se faire chez nous.
Le contexte et les acteurs
Le projet visait à améliorer l’offre de logement et de commerce en coeur de bourg avec un foncier tout en dentelle. Il a fallu faire travailler ensemble la collectivité (élus et citoyens) et le secteur privé. La démarche sera présentée de 3 points de vue :
– Marie-Claire Boucher, Maire de Saint-Georges de Reintembault,
– Laurent Baron, dirigeant de la SCI Baron-Beaufour,
– Juliette Maître, directrice de projets au Cerema et spécialiste du montage économique des projets d’aménagement.
Un exemple près de chez nous
A La Vraie-Croix, la commune mène un projet comparable, la rénovation de l’ilot Jéhanno. Voir ici un article récent d’ouest-france. Où l’on voit qu’il faut vraiment donner du temps au temps… Et par conséquent, commencer à temps, sans retard.