Culture : un festival d’architecture à St-Gravé

Questembert communauté nous interroge sur nos pratiques culturelles, nos attentes, nos besoins. Si on regarde de près, on se rend compte que, sur notre territoire, l’offre est extrêmement riche et variée. J’en ai parlé dans un article précédent La Culture, une richesse collective pour notre territoire. Mais saviez-vous que depuis deux ans, se déroule à St-Gravé, un festival d’architecture ? Une pépite !

La Senab (Super école non nationale d’architecture du bourg)

SENAB, le local d’accueil

L’idée germe dans un groupe autour de Germain Huguel, un jeune gravéen étudiant en architecture à l’ENSAB (École nationale supérieure d’architecture de Bretagne)  : porter un autre regard sur le monde rural et donner au lien social sa valeur constructive et structurante. Et voilà comment naît la SENAB, la Super École Non-Nationale d’Architecture du Bourg).

Festival ? Donc musique, et pour l’édition de 2022, la soirée finale, festive et intergénérationnelle mêlait le traditionnel local avec les Gardons de R’don et le rock touareg du Niger, avec le groupe Tisdass. Mais pendant tout le mois de juin, la SENAB a organisé des ateliers, des rencontres, des balades, des échanges entre les gens du coin et les étudiants de l’ENSAB.

Déambulation

Une méthode, bricolée et réfléchie

Rencontres, animations, échanges entre étudiants et habitants, balades découvertes de jour et de nuit. Tout cela peut paraître bancal, mais enrichissant pour tout le monde. Cette année, des élèves de master sont venus régulièrement à St-Gravé pour travailler leur sujet de diplôme autour du festival, avec production de maquettes et de documents. La soutenance des projets de fin d’études s’est déroulée à St-Gravé : le jury s’est déplacé de Rennes.

Quel avenir ?

L’expérience est riche ; un des groupes d’étudiants a vu son projet retenu pour le prix national jeunes talents. Une dynamique nouvelle s’est créée qui bénéficie aux élèves, à l’école, à la commune… Ce serait bien que Questembert Communauté apporte son soutien à cette aventure.

Voir ici des infos sur l’exposition du projet de diplôme de Germain Huguel (session PFE 2021)

PS : n’oubliez pas de répondre à l’enquête Culture, la parole aux habitants de Questembert Communauté.