La culture, une richesse collective pour notre territoire

Un projet culturel pour la Communauté ? La presse en a parlé et annoncé deux actions principales : les rencontres avec les habitants lors des forums associatifs et le recueil des besoins à travers un questionnaire en ligne. Un questionnaire autour de 4 thématiques : l’accès aux pratiques, la structuration des acteurs, la participation des habitants et la protection des patrimoines locaux. Répondre à ce questionnaire ne prend quelques minutes, ce sera utile pour les élus, mais pas seulement !

Pour répondre au questionnaire avant le 30 septembre, c’est par ici et si vous avez des questions ou des remarques, c’est par là  Contact : Questembert Communauté – culture@qc.bzh.

Répondre au questionnaire

En effet, les questionnaires, les sondages imposent à ceux qui sont interrogés de penser à des problèmes jamais soulevés jusque là ou au moins de les observer d’un regard neuf ! Le sondage en ligne proposé par Questembert Communauté n’échappe pas à cette règle et c’est une bonne chose pour nous tous. D’abord pour nous faire réfléchir à ce qu’est pour chacun de nous la culture : les livres, le cinéma, le patrimoine, que sais-je encore? Avec des questions fermées qui peuvent nous limiter et aussi des ouvertures qui nous invitent à donner les mots que la culture peut évoquer.

L’étape suivante nous invite à faire part de nos pratiques culturelles : les spectacles, la lecture, la musique, le cinéma, etc… Avec des détails qui conduisent à explorer des activités auxquelles on ne pense pas d’emblée. Par exemple, pour le patrimoine, les éléments cités sont les églises, les chapelles, les châteaux, mais aussi le petit patrimoine local (croix, lavoirs, fontaines), le patrimoine Breton, et, on y pense moins souvent, le patrimoine industriel ou agricole, les paysages ; ou encore, la cuisine, les chants populaires.

Les questions sur vos pratiques de la lecture rappellent les ressources dont disposent les médiathèques de Questembert et de la Communauté qui sont organisées en réseau et l’existence méconnue des boîtes à livres (au Pré des Garçailles pour Questembert).

On vous demande si vous connaissez des artistes locaux, et peut-être dans un premier temps vous donnez un nom ou deux… Puis en y réfléchissant, en voyant les multiples disciplines artistiques, vous vous rappelez : « mais si il y untel qui fait de l’aquarelle ou de la peinture sur porcelaine, un autre qui joue de la clarinette, du violon ou de l’accordéon, un autre encore qui sculpte le bois. » Vous vous rappelez qu’il y a des groupes de théâtre ici et là, une harmonie fanfare à Malansac, des ateliers de danse de salon, classique, traditionnelle, ou western, des écoles de musique, etc.

Des lieux culturels très divers

Quant aux lieux dédiés à l’activité culturelle, il y a l’Iris-cinéma Iris, l’Asphodèle, les Digitales à Caden, et, dans presque toutes les communes, des salles de bonne qualité Le Palis bleu, le Cube, etc , sans parler des salles privées comme l’Etang moderne ou le café de la Pente à Rochefort-en-Terre. Plus récemment se sont ouverts de nouveaux espaces parfois inattendus comme le Festival Les Prés sur terre à la ferme de Bodreguin, ou la ferme de Caringa. Plusieurs cafés et bistrots organisent de temps en temps des soirées musicales. Des associations proposent épisodiquement des événements comme ce 24 septembre la soirée DJ Food Truck des Incouchables.

Ne tordez pas le nez si je mets dans la culture, les balades carnavalesques organisées par le Comité Utopique de Larré (le CUL) : après Larré– Allaire, voici Beignon-Larré. Ça vous choque ? Eh bien, relisez Rabelais, remettez Pierre Perret ou Georges Brassens sur vos platines de disque. Le carnaval fait bien partie de la culture !

Partager la culture, ça nous enrichit!

Voici ce que disait le philosophe Michel Serres dans un entretien à Libération en 2009 :

« Si vous avez du pain, et si moi j’ai un euro, si je vous achète le pain, j’aurai le pain et vous aurez l’euro et vous voyez dans cet échange un équilibre, c’est-à-dire : A a un euro, B a un pain. Et dans l’autre cas B a le pain et A a l’euro. Donc, c’est un équilibre parfait. Mais, si vous avez un sonnet de Verlaine, ou le théorème de Pythagore, et que moi je n’ai rien, et si vous me les enseignez, à la fin de cet échange-là, j’aurai le sonnet et le théorème, mais vous les aurez gardés. Dans le premier cas, il y a un équilibre, c’est la marchandise, dans le second il y a un accroissement, c’est la culture.»

Enrichissement personnel et collectif, la culture apporte aussi de la valeur à notre territoire. J’avais écrit un article sur le sujet il y a plusieurs années. Il peut se lire encore : L’apport écononomique de la culture. Et je l’avais illustré par la parabole des Tuileries, une vidéo du Monde.

Vendredi 23 septembre, présentation de la saison culturelle à l’Asphodèle

Vendredi 23, à l’Asphodèle, le service culturel de Questembert Communauté, présentera le programme de la nouvelle saison culturelle: Les rendez-vous de l’Asphodèle, du Réseau des Médiathèques, des Digitales. Après la présentation, vous aurez droit à un concert des WhO is WhO (chanson-claquettes)

Nouveauté ! Pensez à réserver vos billets (gratuits) en ligne sur https://asphodele.questembert-communaute.fr/ La billetterie sera ouverte à partir du mercredi 14 septembre (en ligne et à l’accueil l’Asphodèle).

Une réflexion sur « La culture, une richesse collective pour notre territoire »

Les commentaires sont fermés.